Opinions

Réforme des retraites et article 49.3 de la Constitution

Gouvernement. Retour sur l’application de l’article 49.3 pour la réforme des retraites.

Lecture 2 min
Photo d'une manifestation
(Crédit : Freepik)

S’il est un sujet sur lequel la méthode est capitale, c’est bien sûr le sujet des retraites.

En atteste la réforme dite Touraine de 2013, qui si elle avait provoqué du débat, a été mise en place sans heurts et n’était pas remise en cause.

Pour être acceptée, une réforme doit être juste.

Chacun a suivi le débat et s’est fait son opinion sur le sujet. Le constat est que la question du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans divise profondément les Français et est vécue par nos compatriotes comme une régression et une punition.

Cette réforme est d’autant plus mal reçue que les syndicats n’ont pas été parties prenantes de la définition d’un projet qui touche tous les travailleurs.

A partir de là, il n’est malheureusement pas surprenant que la réforme quitte le domaine de la démocratie sociale pour devenir un objet de politique politicienne, avec tous les marchandages que nous avons pu voir ces dernières 72 heures.

L’engagement de la responsabilité du gouvernement par l’article 49.3 de la Constitution et les motions de censure qui vont suivre en constituent une preuve supplémentaire.

A l’évidence le Conseil constitutionnel, garant du débat démocratique, du caractère Républicain de nos lois et de l’équité entre les citoyens, sera saisi par les Parlementaires.

La crise du politique va encore s’accentuer et le fossé se creuser avec nos compatriotes. Pour sortir de cette tension politique inédite, rétablissons la confiance avec les citoyen·nes.

A rebours de l’entêtement, nous devons retrouver le sens du dialogue, je demande aux parlementaires d’engager la procédure initiant un Référendum d’Initiative Partagée (R.I.P).