Opinions

Réforme des retraites au Sénat : des arguments vérifiés, justes et sobres

Gouvernement. La situation sur la réforme des retraites à l’assemblée nationale.

Lecture 3 min
Photo d'un microphone
(Crédit : Freepik)

Les différentes manifestations des syndicats ainsi que les éditos des journalistes et chroniqueurs nous rappellent régulièrement qu’une réforme des retraites est engagée par le Gouvernement. Chacun d’entre nous attend des chiffres précis, des prises de position argumentées, un cap déterminé pour entreprendre la confiance des Français pour aborder une réforme importante qui résulte d’une vie de travail pour les salariés.

Or, les Français assistent et déplorent un spectacle lamentable sur les bancs de l’Assemblée nationale, représentante du peuple, où les invectives succèdent aux insultes et aux interruptions de séance intempestives entre des dizaines de milliers d’amendements obstruant le débat parlementaire. Quelle image et quel spectacle donnent-ils aux Français ! Quel exemple donnent-ils aux quelques jeunes collégiens ou écoliers qui pourraient s’intéresser à leurs expressions tonitruantes !

Le Gouvernement quant à lui perd les Français dans des prises de positions pauvrement argumentées. Après avoir changé d’avis depuis 2019, sur la retraite à points, sur l’âge légal de la retraite et sur l’urgence (ou non) du déficit, ils ne parviennent pas à établir clairement le déséquilibre des comptes publics de notre système de répartition de retraite.

Le Sénat va aborder ce débat dans quelques jours et proposera des arguments vérifiés, justes et sobres pour l’équilibre des finances publiques. Même si les débats seront fermes, les insultes n’auront pas leur place dans notre Hémicycle !

Je serai vigilante sur plusieurs points dans l’examen de ce texte : l’équilibre des comptes publics sans subvention de l’Etat, la prise en considération de la pénibilité (ou de l’usure) de certains métiers, le cas des carrières longues et la question du nombre d’annuités cotisées, la prise en compte des carrières interrompues des femmes par la maternité…