Qualité et pérennité du système de santé : les propositions du Mouvement des Entreprises de France
Santé. Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, et notamment de la branche maladie — qui représente à elle seule près des trois quarts du déficit — le Medef a constitué une task force pour formuler des propositions concrètes, tant de court terme que structurelles.

Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, et notamment de la branche maladie — qui représente à elle seule près des trois quarts du déficit — le Medef a constitué une task force pour formuler des propositions concrètes, tant de court terme que structurelles.
Notre objectif : construire un nouveau pacte intergénérationnel pour assurer la pérennité de notre modèle social, en retrouvant une trajectoire financière soutenable tout en améliorant son efficacité.
« Notre objectif : construire un nouveau pacte intergénérationnel pour assurer la pérennité de notre
modèle social, en retrouvant une trajectoire financière soutenable tout en améliorant son efficacité. »
Ce rapport spécifique à notre système de santé, s’appuyant sur les travaux déjà menés par le Medef, notamment ceux de la commission Protection sociale et du comité Acteurs de santé, a été élaboré avec la volonté d’examiner toutes les options, sans parti pris initial sur les mesures à porter. Il repose sur des auditions d’acteurs reconnus du système de santé, issus tant du secteur public que privé. Il s’est également appuyé sur l’expertise des fédérations professionnelles membres du Medef, notamment celles du secteur de la santé, pour lesquelles la viabilité et la performance sont une préoccupation majeure.
Six priorités incontournables pour garantir la pérennité de notre système de santé :
- Faire du numérique et de l’innovation les leviers d’amélioration de l’efficience et de la transparence.
- Utiliser des indicateurs de qualité et instaurer une culture de la performance pour piloter la transformation du système de santé.
- Mieux maîtriser, encadrer la consommation de soins et de biens médicaux en responsabilisant les acteurs.
- Décloisonner le système de soins en renforçant la coopération entre acteurs de terrain et en redéfinissant la place de l’hôpital.
- Faire de la prévention un levier central en agissant à la fois sur les comportements de santé et les facteurs qui déterminent l’état de santé.
- Clarifier la gouvernance et adopter un pilotage pluriannuel pour anticiper les besoins de santé et structurer l’action publique
En complément de ces priorités, le Medef appelle également à ouvrir une réflexion sur le financement de notre système de santé. Ce sujet, central, fera l’objet de travaux et de propositions ultérieures.