Opinions

Projets d’accords assurance chômage, emploi des seniors et dialogue social : Les partenaires sociaux ont fait preuve de responsabilité

Seniors. En parvenant le 14 novembre à proposer trois accords séparés (et néanmoins interdépendants) sur l’assurance chômage, l’emploi des seniors et le dialogue social, qui devraient recueillir la signature de la majorité des partenaires sociaux, ces derniers ont contribué à relancer le dialogue social et le paritarisme.

Lecture 4 min
Photo d'une femme d'affaires senior
(Crédit : Freepik)

Après plusieurs années durant lesquelles les règles de l’assurance chômage ont été fixées par décret, les organisations représentatives des employeurs et des salariés du pays ont su trouver un terrain d’entente, redonnant tout son crédit à la gestion paritaire du régime d’assurance-chômage.

Il était indispensable d’adapter les règles d’assurance chômage à la réforme des retraites en modifiant les bornes d’âge. L’U2P se félicite que le projet d’accord entérine une baisse (de 4,05% à 4%) des cotisations patronales d’assurance chômage à compter du 1er mai 2025. Cette évolution est d’autant plus nécessaire que les discussions budgétaires en cours annoncent à l’inverse des augmentations de charges pour les entreprises. En outre, les salariés saisonniers auxquels certains secteurs ont nécessairement recours, accèderont plus facilement à l’assurance chômage, évitant une précarité préjudiciable à la fois aux salariés et aux entreprises qui les emploient.

Le projet d’accord relatif à l’emploi des seniors constitue également une réelle avancée. La France ne peut plus se permettre d’avoir l’un des taux d’activité des seniors les plus faibles d’Europe. L’accès facilité à une retraite progressive est de nature à éviter le départ trop brutal des salariés les plus expérimentés et à favoriser la transmission de leurs compétences dans la durée.

« La France ne peut plus se permettre d’avoir l’un des taux d’activité des seniors les plus faibles d’Europe. »

Les Vice-Présidents de l’U2P, Christophe Sans, chef de file dans la négociation assurance chômage et Jean-Christophe Repon, chef de file dans la négociation sur l’emploi des seniors, ont l’un et l’autre annoncé qu’ils émettraient un avis favorable sur les projets d’accord qui seront examinés par les membres du Conseil exécutif de l’U2P lors de sa réunion du 21 novembre.

À l’issue de la présentation des trois projets d’accords relatifs à « l’assurance chômage », « en faveur de l’emploi des salariés expérimentés » et à « l’évolution du dialogue social », les membres du Conseil exécutif de l’U2P réunis le 21 novembre ont donné mandat à leurs chefs de file, Christophe Sans, Vice-Président de l’U2P, sur la négociation Assurance-chômage et Jean-Christophe Repon, Vice-Président de l’U2P, sur la négociation emploi des seniors, pour signer chacun des accords.

Ils ont en effet considéré que ces accords paritaires répondaient à trois objectifs prioritaires pour l’U2P :

  • prendre en compte les spécificités des petites entreprises en matière d’assurance chômage et d’emploi des seniors
  • engager une baisse des cotisations patronales d’assurance chômage
  • replacer les partenaires sociaux au centre du jeu social et économique.