Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Plusieurs ministres à l’écoute des représentants des entreprises

Entreprises. À l’issue de la réunion de concertation lundi 3 janvier entre Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Jean-Baptiste Lemoyne, et les représentants des entreprises, le Président de l’U2P, Dominique Métayer, constate que le gouvernement a entendu l’essentiel des demandes qui avaient été faites pour les entreprises confrontées à des mesures de restriction sanitaire.

Ainsi, la prise en charge à 100% de l’activité partielle des salariés sera accessible aux entreprises ayant perdu 65% de chiffre d’affaires au lieu de 80% précédemment. De même l’indemnisation des coûts fixes sera élargie à un plus grand nombre de secteurs et dès lors qu’une chute d’activité de 50% aura été constatée, contre 65% auparavant. Surtout, la prise en charge se fera sur la base d’une simple déclaration pour les montants inférieurs à 50.000 euros.

L’U2P est particulièrement satisfaite que le Gouvernement ait avancé sur la question du remboursement du PGE, avec la possibilité de reporter de six mois la première échéance et la perspective d’un étalement sur 10 ans des remboursements, sous réserve de l’accord de l’Union européenne et d’un accord de place avec la Fédération bancaire française. Même si ces dérogations seront examinées au cas par cas, elles répondent à la demande de nombreuses petites entreprises qui craignent à juste titre de ne pas pouvoir faire face à un « mur de la dette » suscité par les mesures de lutte contre la pandémie.

Par ailleurs, l’U2P détaillera les attentes spécifiques des secteurs les plus exposés actuellement (hôtels-cafés-restaurants, traiteurs, événementiel…) lors de la rencontre de sa délégation avec le ministre délégué aux PME, ce jeudi 6 janvier. Le Président de l’U2P Dominique Métayer, insistera notamment pour que la situation des entreprises en difficulté

Par L’U2P, Union des Entreprises de Proximité