Opinions

« Nous devons faire émerger des propositions sur l’avenir du travail »

Gouvernement. Le marathon de la discussion de la réforme des retraites a pris fin sans que le débat ait pu avoir lieu.

Lecture 3 min
Embauche
(Crédit : Freepik)

Présent à l’ensemble des séances, je me désole de l’attitude indigne des députés LFI, soutenue trop souvent par le reste de la NUPES. Elle ne permettra d’étudier les 20 articles du projet de loi. Ils ont choisi l’obstruction plutôt que la construction !

La question du travail traverse clairement notre société et cela depuis très longtemps. Depuis 2017, c’est un des sujets principaux dans les échanges que j’ai en circonscription.

Le travail est aujourd’hui de retour en France. Le taux de chômage, qui connait une légère baisse au quatrième trimestre 2022, en est une preuve. La série d’actions voulues depuis 2017 par le Président de la République, avec le soutien de ses députes dont j’ai la chance d’être, porte ses fruits : nombre de Françaises et de Français trouvent et retrouvent un emploi et donc du travail.

Le taux de chômage a atteint son plus bas taux depuis 15 ans. Nous comptons 45 000 chômeurs en moins (-0,1 point) sur le précédent trimestre soit un taux à 7,2 % de la population active en France (hors Mayotte).

Le plein emploi (5 %) d’ici 2027 est à portée de main. Pour y arriver, il nous reste plusieurs chantiers. Certains sont déjà actés, comme celui de la réforme de l’assurance chômage. Elle permet une évolution des règles d’indemnisation depuis le 1er février 2023. D’autres sont en cours tels que la refonte de Pôle Emploi en France Travail pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment des plus en difficulté.

Nous devons aussi faire émerger des propositions sur l’avenir du travail. Les réflexions sont en cours dans le cadre des Assises du travail. Nous devons aussi réfléchir à la question du partage de la valeur, pour redonner du sens au travail.

Depuis ma première élection, dans nombre de ces newsletters, je suis intervenu sur cette question de la lutte contre le chômage. Je continuerai car le plein emploi est la solution pour l’intégration de nombre d’entre nous dans notre société mais aussi un levier important du financement de nos futures retraites.

Ensemble, gagnons le combat contre le chômage et pour le plein emploi.