Les voeux de la colère : une victoire pour l’agriculture
Agriculture. Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale, premier syndicat agricole dans la mobilisation actuelle, souligne la réussite des journées de mobilisation des 5, 6 et 7 janvier 2025
Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale, premier syndicat agricole dans la mobilisation actuelle, souligne la réussite des journées de mobilisation des 5, 6 et 7 janvier 2025 : « Il s’agit d’une large victoire pour les paysans français. Nous voulions placer l’agriculture au coeur de l’actualité pour rappeler au nouveau gouvernement les engagements de l’État. Ce premier objectif est atteint. Nous souhaitions également prouver que la Coordination Rurale est capable de susciter une mobilisation d’ampleur des agriculteurs, au-delà même de ses adhérents et en pleine trêve des confiseurs. L’objectif est également atteint. »
Des convois de tracteurs ont ainsi pu circuler en Ile-de-France mais également à Lyon et en Normandie.
Dans le même temps des actions symboliques ont eu lieu au Trocadéro, aux abords de la Tour Eiffel et même du Palais de l’Élysée, suscitant la sympathie immédiate des Parisiens malgré les interdictions et la répression.
À ce sujet, Véronique Le Floc’h rappelle que : « Rien ne nous aura été épargné par le nouveau gouvernement et par le ministère de l’Intérieur : arrestation ubuesque dimanche après-midi de notre secrétaire général Christian Convers, verbalisation de dizaines d’adhérents dans les rues de Paris pour port de bonnet jaune, contrôle au faciès, siège d’une ferme à Orveau dans l’Essonne à l’aide de véhicules blindés, blocages musclés de convois de tracteurs sur les grands axes franciliens… » La Coordination Rurale, mobilisée depuis un an, va poursuivre la mobilisation de ses adhérents et de ses sympathisants au cours des heures et jours à venir dans les départements de province.
« La Coordination Rurale, mobilisée depuis un an, va poursuivre la mobilisation de ses adhérents et de ses sympathisants au cours des heures et jours à venir dans les départements de province. »
La présidente de la Coordination Rurale rappelle que « les revendications immédiates que nous portons font l’objet d’un large consensus dans le monde agricole, et bien au-delà, ne coûtent rien au budget de l’État mais nécessitent simplement l’arrêt des contrôles vexatoires des exploitations agricoles françaises au profit de la multiplication des contrôles sanitaires des importations étrangères européennes et extra-européennes et au bénéfice premier des consommateurs ».
Enfin, nous tenons à remercier les 88 % de Français qui, selon un récent sondage IFOP/Ouest France, trouvent justifiée la mobilisation des agriculteurs pour exprimer leurs difficultés et manifester leur colère.