Le MEDEF salue le tournant de la compétitivité opéré par la présidente de la Commission européenne
Entreprise. Le Mouvement des entreprises de France MEDEF salue la réélection d’Ursula Von der Leyen à la présidence de la Commission Européenne. Il souscrit au plan qu’elle a présenté pour « la prospérité et la compétitivité durables de l’Europe ». Cette feuille de route, empreinte de pragmatisme et de lucidité face à la situation actuelle, va dans le bon sens.
Depuis plusieurs mois, le MEDEF tire la sonnette d’alarme sur le décrochage structurel du continent par rapport aux Etats-Unis et déplore une forme de naïveté face à l’agressivité commerciale de la Chine. Il a également appelé à plusieurs reprises à une sobriété réglementaire permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles normes.
Il est satisfait d’entendre la présidente de la Commission européenne partager totalement ces constats et proposer des solutions pour y répondre.
Ces solutions que le MEDEF appelait de ses vœux, n’attendent désormais que leur application concrète : l’approfondissement du marché unique, l’achèvement de l’Union des marchés de capitaux, la nécessaire simplification… A cet égard, le vice-président qui sera nommé pour engager le chantier de la simplification devra disposer d’une bonne connaissance du monde de l’entreprise et des réalités de terrain. C’est indispensable pour engager une nouvelle approche de la politique de concurrence, plus flexible et plus favorable au développement des entreprises.
« Le MEDEF est pleinement mobilisé pour construire une Europe plus compétitive, plus forte et plus attractive. C’est tout le sens des « 30 propositions pour une Europe qui entreprend » publiées en avril dernier, nourries par des rencontres au plus près du terrain, un Tour de France et un Tour d’Europe. »
Le MEDEF est pleinement mobilisé pour construire une Europe plus compétitive, plus forte et plus attractive. C’est tout le sens des « 30 propositions pour une Europe qui entreprend » publiées en avril dernier, nourries par des rencontres au plus près du terrain, un Tour de France et un Tour d’Europe. Autant de prérequis pour que l’Europe soit un atout pour ses entreprises et s’affirme comme une véritable puissance économique.
L’Europe doit être une force pour ses entreprises, pour peser sur la scène internationale, et répondre à la multitude des défis qu’elle doit relever. Grâce à son réinvestissement à Bruxelles et Strasbourg, mais aussi grâce au renforcement de la coopération avec ses homologues patronaux européens réunis au sein de Business Europe, le MEDEF sera attentif à la bonne mise en œuvre des nouvelles priorités de la Commission Européenne. Les 100 prochains jours seront déterminants.