Opinions

« La ligne politique est claire : ni dette, ni impôts supplémentaires »

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet 2022, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) pour 2022.

Lecture 4 min

Ce texte vient compléter la boite à outils déjà mise en place afin de protéger les françaises et les français face à la hausse de l’inflation dans le cadre du pro¬jet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Le PLFR 2022 vient :

  • Revaloriser le travail ;
  • Supprimer la redevance audiovisuelle qui était un impôt particulièrement injuste ;
  • Soutenir nos collectivités locales en compensant notamment l’augmentation de 4 % du RSA pour les départements.

Sur le plan financier, cumulés au projet de loi « pouvoir d’achat » adopté en première lecture en fin de semaine dernière, ce sont plus de 20 milliards d’euros supplémentaires qui ont été votés pour protéger le pouvoir d’achat des Français s’ajoutant ainsi aux 23 milliards d’euros qui avaient déjà été engagés depuis l’an dernier.

Ce PLFR 2022 n’est rien d’autre que la traduction dans les faits des promesses de campagne du Président de la République, Emmanuel Macron. La ligne politique est claire : ni dette, ni impôts supplémentaires.

La reprise des travaux parlementaires en session extraordinaire s’est faite dans les conditions particulières d’une majorité désormais relative qui redonne toute sa place au débat dans l’hémicycle et tout son rôle à l’Assemblée nationale. Dans ce contexte complexe, c’est un travail de concertation avec les oppositions, souhaité par la Première ministre Élisabeth Borne et par la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet, qui nous a permis de proposer, aux Françaises et aux Français, un texte qui répond à leurs besoins.

Parmi les principales avancées votées dans ce texte on peut évoquer les points suivants :

  • Dès septembre, le prix des carburants baissera à la pompe par le biais d’une hausse de 18 à 30 centimes de la remise d’État. A laquelle s’ajouteront les 20 centimes annoncés par le groupe TotalEnergies. Soit 50 centimes de moins ! Pour que le travail paie mieux, nous augmentons le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires à 7.500 euros pour l’année 2022, et nous permettons aux salariés qui le souhaitent de convertir leurs RTT en salaire.
  • Nous rendons 138 euros par an aux Français en supprimant la contribution à l’audiovisuel public, tout en garantissant son indépendance.
  • Nous proposons une solution concrète aux enjeux environnementaux en augmentant de 600 à 800 euros le plafond du forfait mobilités durables.
  • Nous protégeons nos entreprises en prolongeant de six mois, jusqu’au 31 décembre 2022, la période pendant laquelle l’octroi d’un Prêt Garanti par l’État « Résilience » sera autorisé.
  • Nous permettons aux petites et moyennes stations-service indépendantes souvent situées dans les zones rurales et péri-rurales de bénéficier d’une aide de 15 millions d’euros pour diminuer les prix à la pompe.