Opinions

La filière Champagne réagit à la taxation de 15% sur les biens importés aux Etats-Unis

Champagne. L’annonce conjointe des États-Unis et de la Commission européenne relative à un nouveau cadre d’accord commercial introduit un droit global de 15 % sur l’ensemble des biens européens importés, incluant les vins et spiritueux.

Lecture 3 min

Epernay, le 22 août 2025

L’annonce conjointe des États-Unis et de la Commission européenne relative à un nouveau cadre d’accord commercial introduit un droit global de 15 % sur l’ensemble des biens européens importés, incluant les vins et spiritueux. Si ce cadre apporte une certaine lisibilité aux échanges transatlantiques, cette décision constitue un coup dur pour la filière Champagne. Elle pénalise non seulement les maisons et vignerons exportateurs, mais également leurs partenaires américains – importateurs, distributeurs et détaillants – et, in fine, les consommateurs.

« Les États-Unis représentent un marché essentiel pour le Champagne, notre premier marché à l’export. Avec cette taxe de 15 %, c’est toute la filière, vignerons et maisons de Champagne mais aussi partenaires, qui se retrouve fragilisée », souligne David Chatillon, coprésident du Comité Champagne*.

« L’application de cette taxe de 15 % met notre filière sous pression. Il est impératif de continuer à négocier pour trouver des solutions plus favorables et garantir la compétitivité de nos vins », déclare Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne.

« Les États-Unis représentent un marché essentiel pour le Champagne, notre premier marché à
l’export. Avec cette taxe de 15 %, c’est toute la filière, vignerons et maisons de Champagne mais aussi partenaires, qui se retrouve fragilisée. »

Comme l’a souligné le commissaire Šefcovic, les discussions restent ouvertes. Il est essentiel de poursuivre le dialogue pour identifier des solutions susceptibles d’exempter certaines catégories de produits, notamment les vins et spiritueux européens, du droit global de 15 %. La filière vins et spiritueux américaine sera un allié clé dans ces discussions à venir.

Le Comité Champagne en appelle la Commission européenne et les pouvoirs publics français.

* Le Comité Champagne est l’interprofession de la filière Champagne : le lieu où les Vignerons et Maisons de Champagne défendent leurs intérêts communs et contribuent à l’équilibre et au rayonnement de l’ensemble de la filière et de son appellation. L’interprofession du Champagne favorise la coopération entre les deux familles professionnelles et représente plus de 16 000 Vignerons et 350 Maisons de Champagne