Opinions

La délégation Renaissance Aube soutient la réforme des retraites portée par le gouvernement et amendée par les parlementaires

Gouvernement. Malgré l’engagement sans faille des trois groupes de la majorité présidentielle, l’écart de voix qui se dessinait ne nous autorisait pas à faire courir un risque à une réforme fondamentale pour notre pays.

Lecture 3 min
Photo d'une retraitée lisant des documents
(Crédit : Freepik)

En effet, l’incertitude pesant sur le soutien des députés Les Républicains, n’a pas permis de soumettre au vote le projet de cette réforme. Cette réforme des retraites portée par la Première Ministre Élisabeth Borne, avec une texte de compromis démocratique est pourtant nécessaire :

  • Pour sauver notre système de retraites par répartition, sans avoir à baisser à terme les pensions notamment celles des plus fragiles.
  • Pour un progrès d’équité en réduisant l’écart des pensions entre les hommes et les femmes.
  • Pour défendre notre monde rural avec un calcul des retraites des agriculteurs sur les 25 meilleures années, plutôt que sur l’ensemble de leur carrière.
  • Pour la suppression des principaux régimes spéciaux et la prise en compte de la pénibilité au travail. Pour ne pas augmenter les prélèvements sociaux en ces temps d’inflation.
  • Pour ne pas casser la dynamique économique engagée en 2017. Pour bâtir une France plus solide dans une Europe plus forte.

La Première Ministre Elisabeth Borne a donc engagé sa responsabilité sur le texte issu de la commission mixte paritaire, et donc de la représentation populaire. Nous mesurons ce que représente le fait d’engager la responsabilité du gouvernement.

La Première ministre l’a fait avec courage, convaincue de montrer que le pays est réformable aux yeux de nos observateurs et partenaires étrangers et que la France est une démocratie vivante qui sait se tourner vers l’avenir.

« Les différentes motions de censure appelant à renverser le gouvernement ont été rejetées par la représentation parlementaire ce lundi 20 mars 2023, ce qui valide démocratiquement et définitivement la mise en oeuvre de cette réforme des retraites. »

À ce sujet, nous soulignons la position responsable de la députée LR de l’Aube, Valérie Bazin-Malgras qui n’a pas voté cette motion de censure, qui ne s’aligne pas avec les extrêmes, qui a respecté les engagements de la droite et qui est restée cohérente avec la ligne éditoriale de base des LR, qui soutenait le report de l’âge du départ à la retraite.

Renaissance Aube apporte un soutien plein et entier à notre gouvernement, et reste convaincue que cette réforme préserve notre système par répartition bâti sur la solidarité nationale et inter-générationnelle.