La Chambre d’agriculture de la Marne alerte sur la dégradation de l’économie agricole
Agriculture. Lors de leur dernière Session, en présence de Monsieur le Préfet de la Marne, les élus de la Chambre d’agriculture de la Marne ont voté à l’unanimité une motion pour alerter l’Administration sur la situation préoccupante de notre économie agricole.
Lors de leur dernière Session, en présence de Monsieur le Préfet de la Marne, les élus de la Chambre d’agriculture de la Marne ont voté à l’unanimité une motion pour alerter l’Administration sur la situation préoccupante de notre économie agricole.
Un contexte alarmant
La motion votée rappelle les menaces qui pèsent sur la compétitivité des exploitations marnaises :
- Des accords de libre-échange défavorables (Mercosur),
- Des projets de taxes supplémentaires (MACF, taxe carbone),
- Une instabilité des politiques publiques et des sur-transpositions réglementaires,
- Des cours faibles dans la plupart des filières, alors que les coûts des intrants continuent d’augmenter.
" Il est urgent de mettre fin aux projets qui pénalisent la compétitivité des filières et de garantir une politique agricole pluriannuelle ambitieuse. "
Pascal Collard, Président de la Chambre d’agriculture de la Marne, déclare : « Nous ne pouvons rester silencieux face à une situation qui fragilise nos exploitations et menace la souveraineté alimentaire de la France. Nos agriculteurs, viticulteurs et éleveurs ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir et préparer l’avenir. »
Il ajoute : « Cette motion est un signal fort envoyé aux pouvoirs publics : il est urgent de mettre fin aux projets qui pénalisent la compétitivité des filières et de garantir une politique agricole pluriannuelle ambitieuse. »
Les demandes des élus de la chambre d’agriculture
La Chambre d’agriculture de la Marne appelle l’État et l’Union européenne à :
- Mettre fin aux projets qui grèvent la compétitivité des exploitations (accord Mercosur, MACF, taxe carbone),
- Garantir un budget PAC revalorisé à hauteur de l’inflation,
- Définir une politique agricole stable et cohérente avec l’enjeu de souveraineté alimentaire,
- Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs.
Un engagement sans faille pour accompagner les exploitations
Si la Chambre de la Marne appelle l’Etat à prendre la mesure de la situation économique du secteur agricole, Elle tient à assumer ses responsabilités, notamment en s’engageant à renforcer son accompagnement technico-économique et à développer les modalités de conseils adaptés afin que chaque agriculteur, éleveur et viticulteur puisse renforcer son modèle d’exploitation dans un contexte économique et réglementaire complexe.
La motion complète est consultable sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Marne : marne.chambres-agriculture.fr.