Opinions

La Banque des Territoires et la Région Grand Est renforcent leur partenariat

Transition énergétique. À l’occasion de l’événement « Ici on agit », Olivier Sichel, directeur de la Caisse des Dépôts, et Franck Leroy, président de la Région Grand Est, s’associent pour accompagner deux transformations majeures au service des territoires : la rénovation énergétique des lycées, d’une part, et accompagner la collectivité dans le déploiement de l’intelligence artificielle au bénéfice des secrétaires de mairies dans les territoires ruraux, d’autre part.

Lecture 5 min
(Crédits : Freepik)

À l’occasion de l’événement « Ici on agit », Olivier Sichel, directeur de la Caisse des Dépôts, et Franck Leroy, président de la Région Grand Est, s’associent pour accompagner deux transformations majeures au service des territoires : la rénovation énergétique des lycées, d’une part, et accompagner la collectivité dans le déploiement de l’intelligence artificielle au bénéfice des secrétaires de mairies dans les territoires ruraux, d’autre part.

La Banque des Territoires mobilise son expertise et ses capacités de financement pour accélérer la transformation écologique et numérique des territoires. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des missions historiques de la Caisse des Dépôts : transformer l’épargne des Français (Livret A, LDDS et LEP) en financements de long terme au service de projets d’intérêt général et du développement des territoires.

La Banque des Territoires et la Région Grand Est unissent les efforts en faveur de la rénovation énergétique des lycées

La Région Grand Est s’est engagée dans un ambitieux programme pluriannuel de rénovation des lycées. Pour la période 2026-2029, ce sont plus de 180 M€ de nouveaux investissements qui permettront :
-  la poursuite de la rénovation thermique des lycées les plus énergivores ;
-  l’optimisation accrue des systèmes de chauffage existants et le remplacement par des sources d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, raccordement chauffage urbain) lorsque c’est possible ;
-  de nouveaux projets d’isolation des toitures et de déploiement du photovoltaïque (programme « Solar’Est ») ;
-  la désimperméabilisation et la végétalisation de cours, avec un objectif de 100 lycées végétalisés ;
-  le relamping intérieur (LED) de l’ensemble des lycées.

Pour accompagner cette dynamique, la Banque des Territoires accompagne la Région Grand Est, au titre de son programme Edurenov. Une première enveloppe de prêt de 55 M€ permettra de soutenir dans les prochaines années trois types d’opérations réalisées selon le programme prévisionnel suivant : 12 lycées pourront bénéficier de travaux de désimperméabilisation et 7 lycées de travaux de rénovation globale ; 42 lycées pourront bénéficier de déploiement de solutions photovoltaïques ou de changement de mode de chauffage ; 4 lycées pourront bénéficier de rénovations bâtimentaires à moindre impact énergétique.

La signature de cette convention de partenariat devrait permettre d’engager des projets tels que la rénovation énergétique globale d’un bâtiment de 4 300 m² au lycée Les Lombards à Troyes (10), ce qui devrait générer quasiment 50 % d’économies d’énergie sur ce bâtiment, la rénovation d’un bâtiment de 2 000 m² au lycée Marie Marvingt à Tomblaine (54) avec plus de 40 % de baisse de la facture énergétique, ou encore un nouvel investissement dans une chaufferie-bois pour le lycée agricole d’Obernai (67).

Au global, grâce à ce programme de 180 M€, ce sont 76 MWh supplémentaires qui pourront être économisés chaque année, pour un gain financier estimé à 9,7 M€/an. Cet accompagnement contribue à accélérer la modernisation du patrimoine régional tout en réduisant durablement la consommation énergétique.

Déploiement de l’intelligence artificielle au profit des territoires ruraux

Dans le cadre de son programme national « Territoires d’IA », en collaboration avec Mistral AI, la Banque des Territoires a retenu la Région Grand Est parmi les trois premiers lauréats afin d’expérimenter des cas d’usage de l’intelligence artificielle destinés à renforcer l’efficacité des services publics.

Cette démarche vise notamment à accompagner les communes rurales en simplifiant le quotidien de ses secrétaires de mairie, acteurs essentiels du fonctionnement local, grâce à l’automatisation de la veille juridique et à un accès optimisé aux dispositifs d’aides et aux informations essentielles pour les territoires. Ce projet illustre une approche pragmatique de l’intelligence artificielle : mettre les nouvelles technologies au service des agents publics et renforcer l’équité d’accès aux ressources pour tous les territoires.