L’UNAPL salue la nomination du Premier ministre et rappelle la nécessité de doter rapidement les professions libérales d’un interlocuteur ministériel
TPE. L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) salue la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou. L’UNAPL est la première organisation représentative des 3 millions d’actifs des TPE libérales en France, un secteur clé de l’économie française qui emploie 1,3 million de personnes et contribue significativement à la vitalité des territoires et du tissu social.
Le contexte économique actuel est particulièrement difficile pour les professionnels libéraux. Le ralentissement économique a un impact direct sur leur activité. Si celle-ci est restée globalement stable depuis le début de l’année 2024 pour les secteurs du Droit et de la Santé, le secteur du Technique et cadre de vie est en recul. De nombreuses entreprises libérales observent des difficultés de trésorerie, ce qui a une incidence directe sur l’emploi.
Au-delà de ces tendances préoccupantes pour notre secteur, l’augmentation des défaillances d’entreprises au niveau national (+21 % sur les 12 derniers mois), couplée à l’absence de budget pour 2025, font craindre à l’UNAPL une dégradation de la situation économique des professions libérales en 2025.
« Les entreprises libérales représentent 1 entreprise sur 3 et ont besoin, en tant qu’acteurs économiques de premier plan, de ce retour à la stabilité. »
L’UNAPL appelle ainsi François Bayrou à nommer rapidement un ministre en charge des professions libérales afin de :
- Relancer l’ensemble des chantiers liés au secteur des professions libérales mis à l’arrêt par les difficultés politiques actuelles ;
- Déployer des mesures visant à préserver l’activité et l’emploi dans les TPE libérales.
Christophe Sans, Président de l’UNAPL : « Nous espérons que l’ensemble des acteurs politiques sauront prendre leurs responsabilités afin de permettre une stabilité d’action au gouvernement ces prochains mois. Les entreprises libérales représentent 1 entreprise sur 3 et ont besoin, en tant qu’acteurs économiques de premier plan, de ce retour à la stabilité. L’UNAPL souhaite travailler en collaboration avec le nouveau gouvernement pour garantir un environnement favorable à notre secteur jusqu’à présent en pleine croissance, avec 350 000 nouvelles entreprises créées en 2023. »