Opinions

L’Assemblée nationale vote le projet de loi « Pouvoir d’achat »

Finance. Après 4 jours de débat, le Projet de Loi (PJL) « Pouvoir d’achat », vient d’être voté en 1ère lecture à l’Assemblée nationale.

Lecture 3 min

Après 4 jours de débat, le Projet de Loi (PJL) « Pouvoir d’achat », vient d’être voté en 1ère lecture à l’Assemblée nationale. Il constitue, avec le projet de loi de finances rectificatif pour 2022 (PLFR) dont l’examen vient de débuter au Palais Bourbon, le « paquet pouvoir d’achat ».

La forte inflation qui frappe le monde entier, accentuée par la guerre en Ukraine et le contexte géopolitique incertain, oblige le politique à intervenir de nouveau pour protéger chacun de nos concitoyens. La protection du pouvoir d’achat est une priorité pour le Président Macron, son gouvernement et sa majorité.

Le PJL Pouvoir d’achat contient notamment :

  • des mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français : triplement de la Prime Macron, revalorisation des minima sociaux, des allocations familiales et des pensions de retraites ;
  • des mesures de protection du consommateur : résiliation de contrats d’assurance, de téléphonie en trois clics ;
  • des mesures visant à renforcer la souveraineté énergétique de la France : sécurisation de l’approvisionnement et du stockage de gaz naturel, remise en fonctionnement temporaire de centrales à charbon.

« Nous avons voté le triplement de la prime du partage de valeur, qui permet à l’employeur de verser jusqu’à 6 000€ à son salarié, exonérés de l’ensemble des charges sociales patronales et salariales. Nous avons aussi voté la revalorisation de 4% des allocations familiales, des retraites et des minima sociaux rétroactivement dès le 1er juillet 2022. Ce sont des mesures concrètes et immédiates de gain de pouvoir d’achat », rappelle Xavier Albertini.

À l’occasion de l’examen du PJL Pouvoir d’achat, « le groupe Horizons a porté l’amendement permettant de déconjugaliser l’allocation adultes handicapés. Il n’était plus acceptable que les personnes handicapées ne disposent pas d’autonomie financière lorsqu’elles étaient en couple, c’est une question de dignité. C’est une question de justice sociale. »

Lors de l’examen du PLFR 2022 des mesures complémentaires de gain de pouvoir d’achat vont être proposées : la suppression de la redevance audiovisuelle, la reconduction du bouclier énergétique, la création du chèque alimentaire.

« Chaque euro d’argent public doit être utilisé à dessein car il en va de la crédibilité de notre pays sur les marchés. Le groupe Horizons, particulièrement attaché aux principes de sérieux budgétaire, de justice sociale, de valorisation des entreprises et des actions des élus locaux, veille à réformer le pays pour faire des économies tout en améliorant la qualité des services publics. »