Opinions

L’Art de vivre à la rémoise, un territoire culin’R

Champagne. À bien des aspects, la vie à Reims est savoureuse. C’est bien connu, les rémoises et les rémois pétillent et voient la vie en rose, grâce à leur célèbre breuvage et à leur fameux biscuit.

Lecture 3 min
Photo de deux coupes de Champagne
(Crédit : Freepik)

Tous s’accordent à le dire dans la cité des sacres et du champagne, il règne ici un art de vivre particulier et revendiqué. Sûrement une question d’effervescence…

Une dynamique et une qualité de vie dernièrement mises en lumière par un florilège de classements en tout genre. L’attractivité, l’enseignement supérieur, les infrastructures sportives par habitants, l’immobilier, le cadre de vie en famille, le faible niveau de stress, les finances publiques de la ville et l’offre gastronomique, sont autant de sujets qui ont été salués par les différents médias.

Un esprit festif et passionné largement accentué par l’ouverture de notre nouvelle Reims Arena, qui vient tout juste de fêter ses un an, et de la tenue de notre festival international de cinéma, Reims Polar, qui s’est tenu du 4 au 9 avril dernier.

Une cité amoureuse d’art et de culture, résolument gourmande et épicurienne, qui n’est autre que la 4e ville de France avec la meilleure offre de restauration, juste derrière Paris, Marseille et Lyon, selon Le Parisien.

Comment pourrait-il en être autrement ? Les tables les plus prestigieuses du monde raffolent du champagne, il est donc naturel qu’en Champagne nous raffolions également des tables les plus prestigieuses du monde.

Cette année, nous avons appris que Le domaine des Crayères disposait de la plus belle carte des vins au monde, prix décerné par la revue World of Fine Wines (WFW), et que notre tout proche voisin de Tinqueux, L’Assiette Champenoise, s’élevait au 2e rang des meilleurs restaurants du monde, pour le classement « La Liste ».

Une reconnaissance internationale de notre art de vivre qui a de nouveau été mise en avant par le Guide Michelin 2023 qui a décerné 9 étoiles à notre territoire :

Ambassadeur de notre territoire, en tant que maire de Reims et vice-président du Grand Reims, je tiens à remercier tous les commerçants, artisans et restaurateurs du Grand Reims qui, par leur travail, leur passion, leur engagement et leur énergie, bâtissent au quotidien cet art de vivre à la rémoise et fondent notre légende.

Et je renouvelle mes félicitations à nos étoilés 2023 qui, grâce à la lumière de leur talent, font briller notre territoire et l’imposent comme une référence culin’R.