Opinions

Françoise Férat : « Je ne renouvellerai pas ma candidature aux prochaines élections sénatoriales »

Politique. Françoise Férat, Sénatrice de la Marne ne renouvellera pas sa candidature aux prochaines élections sénatoriales.

Lecture 6 min
Photo d'un bulletin de vote
(Crédit : Freepik)

En septembre prochain, seront organisées les élections sénatoriales désignant ou renouvelant pour les 6 prochaines années, les représentants des collectivités territoriales au Palais du Luxembourg dans la moitié des départements français. La Marne en fait partie.

Par un courrier adressé à l’ensemble des élus locaux marnais, j’ai annoncé que je ne renouvellerai pas ma candidature aux prochaines élections sénatoriales. C’est une décision mûrement réfléchie, difficile à prendre mais raisonnable !

Je mesure grandement la confiance que m’ont apportée les grands électeurs que constituent les maires, élus municipaux, conseillers généraux puis départementaux ou conseillers régionaux durant ces années passées au Sénat.

Après avoir été la première femme siégeant au Conseil Général de la Marne, je suis devenue en 2001 la première femme à devenir sénatrice marnaise (même si j’ai préféré, des années durant, cultiver l’appellation sénateur, estimant que les combats féministes ne se situent pas nécessairement dans la grammaire ou l’orthographe) !

Sans revenir dans le détail des dossiers pour lesquels je me suis impliquée, je dirai que j’ai défendu au Sénat le département de la Marne, les territoires et les habitants qui le constituent notamment au travers des sujets relatifs à l’enseignement agricole, à l’agriculture et à la viticulture. Ma sensibilité patrimoniale m’a conduite à m’investir dans la défense du patrimoine bâti et de l’architecture.

J’ai abordé systématiquement tous ces combats et tous ces dossiers avec l’expérience de l’élue locale de terrain d’un territoire rural. Je mesurais la portée concrète sur le terrain des orientations parlementaires ou gouvernementales avant de prendre une décision. Le Sénat, représentant les collectivités locales, se doit de faire la différence des réalités locales en abordant les textes et les débats.

Maire de Cuchery pendant 22 ans, Vice-présidente de ma communauté de communes, Présidente du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims pendant 10 ans, Conseillère générale puis départementale pendant 29 ans, j’ai pu apporter une analyse particulière d’élue locale qui « garde les pieds sur terre ». Mon parcours professionnel et personnel m’ont permis naturellement d’exercer mon mandat sénatorial avec convictions et passion.

Je me rappellerai toujours de cette première expérience à la commission de la Culture et de l’Education, constituée d’anciens ministres, de professeurs d’universités et d’autres sommités intellectuelles qui impressionnaient par leurs parcours et leur éloquence. La Maire de Cuchery que j’étais, s’est immédiatement sentie légitime lorsqu’il fut question de traiter d’un sujet relatif aux écoles maternelles !

Concernant un nouveau mandat de 6 ans, j’ai toujours décidé en fonction de trois critères : me sentir utile, être en bonne santé et avoir la petite flamme qui donne envie de me rendre au Palais du Luxembourg. Si je ne m’en tenais qu’à cela, je pourrais assurément me présenter une nouvelle fois devant vous pour solliciter vos suffrages pour un nouveau mandat. Toutefois, je n’oublie pas que j’ai démarré mes mandats départementaux et nationaux grâce à la bienveillance, au soutien et à l’exemplarité d’Albert VECTEN, qui a présidé le Conseil Général de la Marne de 1982 à 2003.

J’ai décidé de suivre son exemple et de laisser la place après 22 ans de mandat parlementaire. Même si de nombreux maires et élus m’encourageaient à « repartir » en septembre prochain, il s’agit, j’en suis certaine, d’une décision raisonnable. Je suis persuadée que les élus marnais feront le choix de sénateurs et sénatrices sérieux, travailleurs et ancrés dans les réalités marnaises pour porter les voix de nos territoires au sein de la Chambre Haute.

Le Sénat est le représentant constitutionnel des collectivités territoriales ; de nombreuses nations ont adopté le bicamérisme : le Sénat est un maillon essentiel de notre vie démocratique, de l’organisation et de la bonne administration de notre pays. Il a été souvent au coeur de la défense des libertés fondamentales et individuelles.

Constitutionnellement indépendant des gouvernements (le Sénat ne peut pas être dissout et ne peut pas renverser le Gouvernement), il a su se saisir de dossiers structurants ou brûlants en toute indépendance et impartialité.

C’est avec une immense fierté que j’ai porté les couleurs de notre département au sein de la Haute assemblée, que j’ai défendu les valeurs et les convictions du centre droit auxquelles j’ai toujours cru, que j’ai soutenu les engagements et les conditions des élus locaux et que j’ai appuyé les dossiers économiques et administratifs structurants pour nos 611 communes marnaises.

Engagée depuis plus de 30 ans, je ne me retirerai pas complètement du paysage public et je continuerai, là où je le pourrai, à m’investir pour l’intérêt général, avec la même passion !