Opinions

ENUT : un réseau européen de villes universitaires pour des mobilités plus inclusives et plus fructueuses

Les 12 et 13 mai, 25 représentants de collectivités locales en France, en Allemagne, au Portugal et en Pologne ce sont réunis à Bruxelles – à Maison des Villes, Municipalités et Régions – pour adopter la charte fondatrice du réseau European Network of University Cities (ENUT) initié par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF).

Lecture 4 min

L’AVUF, qui réunit 102 communes ou intercommunalités françaises soutenant les établissements d’ESR et étudiants sur leur territoire, ne connaissait pas de structure équivalente dans les autres pays de l’Union Européenne. Pourtant, partout en Europe les collectivités locales agissent aussi pour offrir un cadre propice au développement des activités académiques, en intervenant sur des sujets aussi variés que le logement étudiant, la desserte des campus en transports en commun ou mobilités douces, le soutien aux événements scientifiques, la valorisation de la recherche, l’accès à la santé, à la culture, ou à la mobilité internationale.

C’est justement sur ce dernier sujet qu’une vingtaine de collectivités membres de l’AVUF se sont engagées à travailler ensemble et à mobiliser leurs partenariats ou jumelages sur le continent européen, afin de créer un réseau de soutien aux mobilités étudiantes. Celui-ci aura pour mission d’œuvrer pour des mobilités plus ouvertes et accessibles pour des publics qui en sont largement exclus, d’améliorer l’intégration dans les territoires des individus durant leurs mobilités, de diversifier les expériences et de les faire davantage fructifier dans les parcours de vie, et enfin de créer davantage de liens avec les territoires.

Les participants à la rencontre ont particulièrement insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’accueil des étudiants internationaux au sein de nos campus, en particulier dans le cadre des alliances universitaires européennes et de faire émerger une ingénierie commune, par exemple sur la définition d’un étudiant ambassadeur territorial, ou le contenu des maisons internationales.

CINQ ENGAGEMENTS

Au terme de deux jours de rencontres et d’échanges avec la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse et du sport et de la culture de la Commission Européenne, l’Association Européenne des Universités (en présence du Délégué permanent de France Universités à Bruxelles) et du Groupe de Coimbra, c’est un réseau de potentiel de plus de 50 collectivités locales qui se dessine, fédéré par une charte articulée autour de 5 engagements :

  • Contribuer au partage de bonnes pratiques et de contacts entre villes partenaires à l’échelle européenne afin d’amplifier le soutien aux parcours de mobilité.
  • Améliorer les conditions d’exécution des mobilités mais aussi l’accompagnement des individus avant, pendant, et après leurs expériences de mobilité.
  • Diversifier les parcours des mobilités, afin qu’elles ne réduisent pas au cadre « Erasmus+ », et introduire par conséquent dans les politiques de soutien et de développement des mobilités de nouveaux publics : individus en situation précaire, apprentis, jeunes professionnelles, volontaires, personnes en recherche d’emploi.
  • Enrichir les parcours de mobilité, et favoriser une véritable dimension citoyenne de ceux-ci, pour créer des liens pérennes entre individus en mobilité et les territoires d’accueil et de départ.
  • Favoriser la concertation et la coopération avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir dans les mobilités (universités, établissements de formation, secteur associatif, et les autres organisations de la vie étudiante et des mobilités).

Liste des premières villes signataires : Amiens Métropole, Grand Besançon, Brest Métropole, Castres-Mazamet, Agglomération Le Choletais, Clermont-Ferrand, Heidelberg, Katowice, Le Havre Seine Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Poitiers, Regensburg, Grand Reims, Rennes Métropole, Roannais Agglomération, Saint-Etienne Métropole, Sceaux, Eurométropole de Strasbourg.