A l’occasion de la Fête de la Science, Françoise FERAT a déposé une proposition de résolution pour le développement d’une culture scientifique en France.
Des récents constats témoignent de la baisse de maitrise des compétences des élèves français en mathématiques et de la désaffection des étudiants pour les cursus scientifiques.
Les Français reconnaissent à une large majorité avoir confiance en la science. Les sujets scientifiques (réchauffement climatique, nucléaire, pandémie, vaccins…), régulièrement sur le devant de la scène médiatique et politique, alimentent la réflexion et le débat mais aussi la controverse et la suspicion. Quelle place pour la science dans nos sociétés abreuvées d’informations 24H/24 ?
“ L’ensemble de la population doit disposer des codes et des clés pour comprendre les enjeux fondamentaux qui vont changer nos vies, nos habitudes et nos certitudes “
Les enjeux mondiaux à venir sont interdépendants de la science et des avancées technologiques. L’ensemble de la population doit disposer des codes et des clés pour comprendre les enjeux fondamentaux qui vont changer nos vies, nos habitudes et nos certitudes.
C’est pourquoi la culture scientifique doit se développer à l’école mais aussi dans les médias pour former les citoyens. Les sciences et les mathématiques ne doivent pas être réservées à une élite mais partagées auprès du plus grand nombre pour forger l’esprit critique, le raisonnement factuel et appréhender les infox et théories complotistes.
Françoise FERAT, en application de l’article 34-1 de la Constitutions, a déposé cette proposition de résolution pour le développement d’une culture scientifique qui comprend 12 prescriptions.
Voir la proposition de résolution : http://www.senat.fr/leg/ppr22-034.html