Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Création d’une structure d’accompagnement vers la sortie de 90 places

Par courrier daté du 07 juillet 2021, le Ministère de la Justice a annoncé, dans le cadre du programme immobilier pénitentiaire, la création, sur le territoire de Châlons-en- Champagne, d’une structure d’accompagnement vers la sortie de 90 places. Une excellente nouvelle, synonyme d’emplois et de redynamisation, qui fait suite à la forte mobilisation des élus du territoire.

Le 20 avril dernier, le Ministère de la Justice rendait public la liste des sites retenus dans le cadre de son programme immobilier pénitentiaire, avec à la clef la création de places de prison supplémentaires. Une liste dans laquelle ne figurait plus Châlons-en-Champagne. Ce, alors que la construction d’une nouvelle maison d’arrêt était un engagement ferme de l’État.

Suite à cette annonce, Benoist APPARU, Maire de Châlons-en-Champagne, Jacques JESSON, Président de Châlons Agglo, et Lise MAGNIER, Députée de la Marne, avaient immédiatement et fortement réagi. Ainsi, différentes communications et actions avaient été entreprises auprès du Président de la République Emmanuel MACRON et auprès du Premier Ministre Jean CASTEX – afin de leur signifier le sentiment d’oubli et de colère que représentait cette nouvelle, et surtout afin de les exhorter à rétablir cette forme d’injustice que subissait, de nouveau, notre territoire.

« Ce nouveau type d’établissement a pour objectif d’offrir une prise en charge renforcée aux personnes détenues dont la peine ou le reliquat de peine est inférieur à deux ans, afin de mieux préparer leur réinsertion ».

Des actions suivies d’effets, puisque le Garde des Sceaux, Eric DUPOND-MORETTI, a confirmé mercredi 7 juillet 2021 la création à Châlons-en-Champagne d’une structure d’accompagnement vers la sortie de 90 places.
Ce nouveau type d’établissement a pour objectif d’offrir une prise en charge renforcée aux personnes détenues dont la peine ou le reliquat de peine est inférieur à deux ans, afin de mieux préparer leur réinsertion. Cette structure sera adossée à l’actuelle maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne, qui se trouve donc pérennisée.

Ce sont au total près d’une centaine d’emplois directs et indirects qui seront ainsi créés avec ce nouvel établissement pénitentiaire et plusieurs dizaines de millions d’euros qui seront investis dans notre territoire. C’est donc une très bonne nouvelle, synonyme de création d’emplois, de développement et de redynamisation économique.

Les services du Ministère de la Justice et l’Agence publique pour l’immobilier de la justice ont d’ores et déjà pris contact avec les collectivités du territoire en vue d’engager la mise en œuvre de ce projet et de déterminer notamment l’emplacement le plus adapté à son implantation.

Par La Ville, l’Agglomération de Châlons-en-Champagne, et la 4ème circonscription de la Marne.