Opinions

Bilan de la campagne estivale de sensibilisation et de prévention des jeunes publics aux risques majeurs dans les Ardennes

Sécurité. Au cours de la période estivale 2024, la direction des sécurités de la Préfecture a reconduit son dispositif de sensibilisation et de prévention aux risques majeurs auprès des jeunes publics, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Lecture 2 min
Photo d'un feu de camps éteint
(Crédit : Freepik)

Des activités ont ainsi été déployées au sein des accueils collectifs de mineurs du département et des trois sessions du Service National Universel (SNU) qui se sont tenues dans les Ardennes.

Elles s’inscrivent dans une démarche plus large de sensibilisation de la population aux risques auxquels le territoire est confronté.

Après avoir axé en 2023 les actions de sensibilisation autour du risque nucléaire, un focus a été réalisé cette année sur le risque feux de forêt, de plus en plus prégnant sur notre territoire.

Au total, 900 jeunes ont bénéficié d’une sensibilisation grâce à des activités ludiques :

  • histoire interactive pour les plus jeunes afin de leur faire adopter les bons comportements (respect des consignes de sécurité, connaissance et utilisation des numéros d’urgences…) en cas de feux de forêts.
  • simulation d’une « mini cellule de crise » pour les plus grands.

À cette occasion ont également été présentés les moyens de communication en situation de crise, les acteurs mobilisés pour faire face aux risques, la constitution d’un kit de mise en sûreté, etc.

Ces actions se poursuivront dans le département tout au long de l’année, auprès de publics variés (scolaires, élus, grand public) afin de développer la culture du risque et de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes.