Opinions

Aéroport de Vatry : mobilisation pour la souveraineté économique à 150 km de Paris

14 parlementaires et élus locaux de Champagne sollicitent le soutien du Président de la République, du Gouvernement et de la région Ile-de-France pour le développement de l’aéroport de Vatry.

Lecture 3 min
Photo d'un avion en vol
(Crédit : Freepik)

Les points forts de Vatry sont nombreux : piste d’atterrissage de 3 860 mètres de long (une des plus longues d’Europe), plateforme pouvant traiter 200 000 tonnes de fret par an, accueil de tous types d’avions, accessible 7j/7 et 24h/24….

Cette plateforme aéroportuaire est un pivot du transport et de la logistique au coeur de la Champagne et de l’Europe à moins de 150 km de Paris.

Plusieurs zones d’activité entourent l’aéroport et comptent 580 hectares disponibles ; plus de 1200 emplois permanents sont positionnés dans ces zones en plein coeur d’une zone rurale avec une perspective de développement permettant d’atteindre 2000 emplois ;

30 000 tonnes de fret ont été traités en 2021 à Vatry…

Les atouts et les potentiels de développement économique sont prêts à être déployés mais l’aide renforcée de l’Etat et des responsables politiques, économiques et administratifs français est indispensable !

Il s’agit déjà de diriger les flux de fret de notre pays vers Vatry, à 150 km de Paris, plutôt que vers d’autres plateformes étrangères concurrentes, notamment au Bénélux.

Cette réorientation aura des bénéfices financiers et fiscaux par la relocalisation d’activités en France. Les collectivités locales (le Département de la Marne, la communauté d’agglomération de Châlons et la région Grand Est) ont investi dans cet équipement car elles croient à son potentiel économique et logistique, utile au Nord de la France !

Si l’on cherche un troisième aéroport francilien, chacun fera des économies car il est déjà construit, il existe dans la région voisine ! Ces parlementaires et élus locaux souhaitent pouvoir compter sur la mobilisation des décideurs aéroportuaires, politiques et économiques nationaux pour soutenir cet atout français au coeur de la Champagne.

Les 14 signataires sont : Françoise FÉRAT, Yves DÉTRAIGNE, René-Paul SAVARY, Xavier ALBERTINI, Charles de COURSON, Éric GIRARDIN, Lise MAGNIER, Laure MILLER, Benoist APPARU, François BAROIN, Jacques JESSON, Franck LEROY, Christine MAZY, Philippe PICHERY.