Opinions

2025 : Innovation, proximité et ambitions pour l’avenir de l’artisanat

Artisans. Alors que l’année 2024 s’achève dans un contexte économique et politique complexe, les défis à relever pour 2025, restent nombreux pour les entreprises, et particulièrement pour les artisans.

Lecture 5 min
(Crédits : Freepik)

Alors que l’année 2024 s’achève dans un contexte économique et politique complexe, les défis à relever pour 2025, restent nombreux pour les entreprises, et particulièrement pour les artisans. L’incertitude liée aux évolutions des politiques publiques, combinée à la nécessité pour les entreprises de repenser leurs transitions écologiques et numériques, alimente les interrogations des entrepreneurs. Pourtant, cette période est aussi porteuse d’opportunités. Plus que jamais, l’artisanat démontre sa résilience et son rôle central dans nos territoires, en répondant aux attentes d’un public en quête de proximité, d’authenticité et de durabilité. Dans ce contexte, Dominique HAUTEM, Président d’établissement CMA Marne, adresse ses voeux aux artisans chefs d’entreprise, porteurs de projet, tout en réaffirmant l’engagement indéfectible de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est à leurs côtés.

« Le contexte actuel, entre inflation, fluctuation des matières premières et des réglementations ou incertitudes économiques, a mis à l’épreuve la résilience de nos entreprises artisanales. Toutefois, c’est dans l’adversité que se révèle la force de notre secteur, qui a su comme toujours faire preuve de créativité, de solidarité et d’adaptabilité. L’artisanat dans la Marne continue de jouer un rôle clé dans l’économie locale. Il est le garant d’une économie de proximité, de qualité et d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Je suis fier de l’engagement constant de nos artisans et de leur capacité à se réinventer face aux obstacles. À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers chacun d’entre vous pour votre travail, votre passion, et votre détermination. Nous devons, ensemble, continuer à soutenir l’innovation, la formation et la transition énergétique afin de préparer nos entreprises aux défis de demain. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat restera à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter face aux évolutions économiques, et défendre vos intérêts. À l’horizon de cette nouvelle année 2025, je vous souhaite, à vous et à vos proches, une année prospère, pleine de succès, d’opportunités et de satisfactions. »

Nouveau Site Internet De La CMA Grand Est

En 2025, la CMA Grand Est franchit un véritable cap en matière d’innovation et de services. L’année sera placée sous le signe de la transformation numérique, avec le lancement d’un nouveau site internet pensé comme une véritable porte d’entrée pour les artisans. Accessible et intuitif, il centralisera les services, les formations et les informations essentielles, permettant aux artisans de gagner en efficacité et en autonomie.

Un autre projet phare de cette année est le lancement du Pass CMA Liberté, conçu pour accompagner les porteurs de projets et les artisans, en leur offrant des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise. Ce dispositif innovant reflète la volonté de simplifier l’accès aux services et de favoriser le développement de projets ambitieux.

« Nous devons, ensemble, continuer à soutenir l’innovation, la formation et la transition énergétique afin de préparer nos entreprises aux défis de demain. »

La CMA renforce également son offre d’e-formation, permettant à tous les artisans, quels que soient leur localisation ou leur emploi du temps, de se former à leur rythme. Ces outils numériques viennent compléter l’engagement continu en faveur de la transmission des savoir-faire, de la promotion des métiers artisanaux et de la valorisation du patrimoine immatériel de la région. Enfin, 2025 verra la poursuite des actions en faveur de la transition écologique et de la compétitivité des entreprises artisanales. À travers des accompagnements personnalisés et des initiatives locales, la CMA Grand Est continuera à soutenir les artisans dans les défis qu’ils rencontrent au quotidien.