Humeur

Une pagaille royale

Lecture 2 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

Ce qu’il y a de formidable chez les Français, c’est leur propension à entretenir leur réputation : râleurs, indisciplinés, arrogants...

Inutile de préciser que la période actuelle ne va pas arranger l’opinion que peuvent se faire les étrangers de nos concitoyens. Les images relayées avec amusement par les médias internationaux sont d’ailleurs éloquentes : un Président et une Première ministre fermement campés sur leurs positions réformatrices face à certains députés d’oppositions complètement dissipés flirtant tristement avec l’incorrection.

Des manifestants qui continuent de se mobiliser, en masse, semaine après semaine sans être écoutés. Des grévistes minoritaires qui tentent de bloquer un pays et laissent Paris crouler sous les ordures. Des casseurs qui profitent de la confusion pour saccager, semer la violence et mettre le feu aux poubelles parisiennes...

De quoi renvoyer un sentiment de gêne à de nombreux Français qui observent l’actualité avec dégoût, qu’ils soient favorables aux grévistes ou derrière le gouvernement.

Une situation tellement chaotique que la France se voit honteusement contrainte de reporter la visite du Roi Charles III. Une visite d’Etat annulée à cause de la réforme des retraites ?

Le raccourci peut prêter à sourire mais souligne l’absurdité de la situation et de la gestion calamiteuse des conflits sociaux dans notre pays. Une raison de plus pour nos amis et partenaires étrangers de nous trouver arrogants, râleurs et indisciplinés. Tout y est.