Humeur

Un événement pas comme les autres

Lecture 2 min
Un événement pas comme les autres
Benjamin Busson.

La 76e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne bat son plein depuis le 2 septembre. Inaugurée par le ministre marnais Jean-Christophe Combe, la Foire continue, année après année, de surprendre celles et ceux qui s’y rendent. Ceux qui la connaissent déjà apprécient de la retrouver pour célébrer la rentrée économique, politique, agricole et sociale de la Marne mais bien plus largement désormais du Grand Est et d’une partie des Hauts de France. Quant à ceux qui ne la connaissent pas encore, leurs premiers pas dans les allées et leur contact avec le riche programme fait toujours l’objet d’un grand étonnement. Un succès à mettre au crédit des équipes de l’UCIA de Châlons qui, édition après édition, remettent l’ouvrage sur l’établi pour apporter son lot de nouveautés.

Placée cette année sous le signe de la « responsabilité », la Foire est aussi un fort marqueur social, ancré dans son époque et dans les problématiques de son temps.

à ce titre, il sera plus que jamais intéressant de faire le bilan après la fermeture de l’événement le soir du 12 septembre : qui de l’inflation ou du plaisir de consommer local aura pris le dessus ? Qui de la morosité ambiante des plateaux télévisés des chaînes d’infos en continu ou du plaisir de se retrouver au cœur d’un événement, symbole de la proximité à l’état pur, l’aura emporté dans l’esprit des visiteurs ? Nul doute que ces derniers sauront faire le bon choix !