Humeur

Un chargeur de retard

Lecture 2 min
Benjamin Busson

Qui n’a jamais pesté en cherchant en vain un chargeur de téléphone adapté à son appareil ? Une situation qui pourrait bien appartenir au passé puisque l’Europe vient d’adopter un texte destiné à imposer un chargeur universel compatible entre toutes les marques d’ici 2024. Une mesure qui vise essentiellement le géant américain Apple qui dispose de son propre système et qui devrait faire économiser, selon le législateur européen, « environ 250 millions d’euros par an en achats inutiles de chargeur ».

Si après des années de tentatives infructueuses, cette évolution réglementaire peut ressembler à une victoire de l’Europe, elle est surtout le fruit d’une longue lutte aux effets mesurés. Pour rappel, depuis 2020, la marque à la pomme a déjà cessé de fournir les chargeurs – comme les écouteurs d’ailleurs – avec ses modèles neufs. Officiellement pour des raisons écologiques, cette astucieuse mesure qui n’avait pas été accompagnée d’une baisse de prix de ses smartphones lui a surtout permis d’économiser près de six milliards de dollars en deux ans.

Et avec le développement des chargeurs à induction, on peut estimer que la mesure qui a mis près de dix ans à être couchée sur papier, est déjà quasiment obsolète.

En parlant d’harmonisation et d’uniformisation, l’Europe n’a-t-elle pas des chantiers plus prioritaires sur la table, en matière fiscale ou sociale par exemple ? Avec des enjeux bien supérieurs aux 250 millions d’euros en question.