Merci pour le spectacle, maintenant circulez ! Il y a un an, le Président de la République annonçait pourtant la généralisation des deux heures de sport supplémentaires aux 7 000 collèges du pays. Une mesure évidemment reçue avec le plus grand enthousiasme par les défenseurs du sport à l’école. L’expérimentation menée dans plusieurs centaines d’établissements a fait ses preuves, selon les ministères de l’Education nationale et des Sports mais sa généralisation est annoncée comme « pas soutenable », financièrement. à peine trois mois après les Jeux Olympiques de Paris, c’est donc la douche froide et les sportifs français s’en indignent, à l’image de Léon Marchand : le quadruple champion olympique de natation et chouchou des Français s’est fendu d’un message moqueur sur les réseaux sociaux pour signifier son mécontentement.
Cet abandon est en effet un drôle de signal envoyé au monde sportif qui se démène au quotidien avec des moyens faméliques pour détecter les talents, les entrainer et les préparer aux échéances telles que les JO et qui a tout mis en œuvre pour que les Français puissent être fiers de leurs athlètes en juillet dernier. Et ils l’ont été !
Cette amnésie soudaine est une nouvelle illustration de notre absence d’ambition et d’anticipation dans de nombreux domaines. En particulier celui de la santé publique. Car de santé aussi, il est question quand on parle de sport, tant il est reconnu qu’il est un formidable outil de prévention de nombreuses pathologies, dont la santé mentale ou l’obésité par exemple, qui menace de plus en plus de jeunes. Pour rappel, selon l’Assurance maladie elle-même - que l’on ne peut pas accuser de subjectivité - 80 % des 11-17 ans sont en-dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).