Humeur

Quand les apprentis sorciers se brûlent

Lecture 2 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

« Une pause » dans le développement de l’Intelligence Artificielle ? C’est en tout cas ce que demandent plusieurs centaines d’experts mondiaux, scientifiques, chercheurs et entrepreneurs avec à leur tête Steve Wozniak, le co-fondateur d’Appleet Elon Musk le dirigeant de SpaceX, Tesla et Twitter.

Les signataires d’une tribune-pétition commune évoquent la possibilité « de graves risques pour la société et l’humanité » que peuvent présenter les systèmes d’intelligence artificielle récemment mis sur le marché à l’image d’un Chat GPT dont les capacités commencent à effrayer leurs concepteurs eux-mêmes.

« Ces derniers mois ont vu les laboratoires d’IA enfermés dans une course effrénée pour développer et déployer des esprits numériques toujours plus puissants que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable », expose d’ailleurs la tribune.

L’initiative pourrait prêter à sourire tant certains des signataires appartiennent à un écosystème d’apprentis sorciers dont les entreprises ont depuis le début du siècle calqué leur modèle économique sur les algorithmes en tous genres, sans pour autant se soucier de la vie privée ou de la confidentialité des données de leurs clients.

Raison de plus donc pour s’émouvoir de les voir prendre la parole publiquement avec gravité et alerter sur les dangers de ces intelligences artificielles pour l’humanité.

De quoi, plus que jamais, inciter à la vigilance de chacun et notamment des plus jeunes quant à l’utilisation de ces outils dont l’apparente praticité n’a d’égale qu’une inquiétante dérive démocratique.