Que retenir de l’année 2024 ?
Les derniers jours de l’année sont traditionnellement dévolus aux bilans d’exercice dans les entreprises comme dans les journaux. Matot Braine n’y déroge évidemment pas, la trêve des confiseurs étant pour toute notre équipe l’occasion de jeter un oeil dans le rétroviseur. Une rétrospective que vous retrouvez dans 7 pages spéciales de ce numéro. Evidemment, la sélection des événements marquants de l’économie régionale se veut non exhaustive tant la quantité d’informations traitée en 52 numéros est riche. Les choix sont cornéliens mais ils nous rappellent combien nos entreprises sont innovantes et résilientes, et que leurs dirigeants ne sont pas moins inventifs et audacieux.
Comme dans les autres régions de France, les difficultés ont commencé à apparaître – et feront sans doute parfois la Une de l’actualité de 2025 – mais elles ne doivent pas nous faire plonger dans un pessimisme généralisé. Une bonne moitié de l’année écoulée nous a appris à ne pas être suspendus aux décisions politiques, et il y a fort à parier qu’il en sera de même pour 2025. Alors, dans ce contexte inédit, le monde économique sait qu’il ne peut avant tout compter que sur lui-même et sur la capacité de tous ses acteurs à travailler ensemble : dirigeants, fédérations, chambres consulaires et organisations patronales. Sans unité de l’économie hexagonale, point de salut, sans solidarité européenne, peu d’espoir. Face aux géants mondiaux de plus en plus agressifs, les acteurs économiques du continent devront plus que jamais faire bloc.
2025, année d’une économie française - et pourquoi pas européenne - fédérée autour du double intérêt commun de l’emploi et de l’activité ? On y croit !