Le titre ironique du documentaire dédié au Pdg du groupe LVMH par celui qui n’était pas encore député de La France Insoumise, François Ruffin, sied à merveille pour évoquer le récent don de 10 millions d’euros de Bernard Arnault aux Restos du Cœur.
Pour ne pas risquer de manquer un passage inespéré devant les caméras, les éternels donneurs de leçons emmenés par l’extrême gauche ont l’art de saisir n’importe quelle actualité sans jamais se départir d’une bonne dose de mauvaise foi, associée à une grande rasade de démagogie.
Qu’importe le sujet pourvu qu’on ait l’ivresse médiatique. Et tant pis pour la mesure. Pour La France Insoumise donc, il ne faut pas remercier Bernard Arnault d’avoir fait un don de 10 millions d’euros. Ce dernier n’en attendait d’ailleurs sans doute pas et encore moins de la part d’élus qui ont en horreur tout ce qui peut évoquer la réussite entrepreneuriale.
On peut d’ailleurs se demander pour quelles raisons une intervention en faveur d’une œuvre caritative déclenche un tel torrent de haine verbale, voire de fake news (notamment en affirmant que ce don serait défiscalisé, ce qui a été démenti par l’entourage de l’intéressé) de la part d’élus de la République.
Il leur est sans doute plus confortable de feindre d’ignorer que quand la 2e fortune mondiale, française, aux 196 000 salariés dans le Monde, apporte une telle somme aux Restos du Cœur, il emmène dans son sillage de nombreuses entreprises susceptibles de permettre aux bénéficiaires de l’association d’être servis l’hiver prochain.