Humeur

Le pouvoir de l’économie

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Benjamin Busson

Peut-on parvenir à trouver du positif dans un conflit armé qui oppose deux nations proches, aussi bien historiquement que culturellement et qui partagent (partageaient) autant de points communs, à commencer par des peuples aux familles disséminées de part et d’autres de leurs frontières ? La question peut paraître brutale au regard des morts, des destructions et du déchirement des peuples.

Pourtant... l’unité enfin obtenue d’une Europe parlant d’une seule voix est synonyme d’espoir pour la suite de l’histoire du continent. Et surtout, que dire de l’attitude du monde financier et des grands groupes économiques mondiaux ? Les multinationales souvent pointées du doigt pour leur avidité voire leur cynisme au nom du profit ont cette fois démontré un aspect humain qu’elles avaient peut-être elles-même délaissé.

Que ce soit Adidas qui refuse de poursuivre son partenariat avec l’équipe russe de football, Mc Donald’s, Starbucks ou LVMH qui ferment leurs activités en Russie, entre autres exemples, le symbole est fort. Presque plus puissant d’ailleurs aux yeux de l’opinion publique que les prises de position politiques, tant ces marques pèsent dans le quotidien des peuples. En refusant le silence et en prenant position au nom de la liberté, elles ont sans doute fait davantage que n’importe quelle campagne de lobbying. De quoi redonner du sens à l’économie réelle aux yeux du grand public. Enfin.