Humeur

Faites vos Jeux !

Lecture 3 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

871 millions d’euros. C’est le montant des retombées pour l’économie française de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. L’étude menée par le cabinet EY France dévoile ainsi que le tourisme à lui seul (hébergement, loisirs, transports…) a généré 585 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des visiteurs étrangers venus en nombre (425 000) et dont le séjour a été assez long, de dix jours en moyenne. De quoi donner le sourire à Anne Hidalgo, qui dénonçait, un tantinet agacée, la semaine dernière, les « peine-à-jouir » qui alimentent une forme de « bashing » des Jeux depuis plusieurs mois.

Il faut dire que les questions sont nombreuses à quelques semaines du début des JO, que ce soit la qualité de l’eau de la Seine, la sécurité ou la tenue de la cérémonie d’ouverture sur le fleuve traversant la Capitale. S’il est toujours facile de pointer du doigt le coût et les éventuelles interrogations qui entourent tout événement populaire, il ne faut pas oublier que les Jeux sont aussi l’occasion idéale pour un pays de rayonner dans le monde entier et font office de carte postale géante pour générer l’envie aux touristes d’y venir ou d’y revenir.

Avec trois fois plus de visiteurs étrangers que la Coupe du Monde de rugby, les JO peuvent donc espérer des retombées nettement plus conséquentes, même si leur coût est lui aussi plus élevé et que leur tenue est en période estivale, déjà source de forte fréquentation touristique habituellement. Surtout, la réussite des JO ne dépendra pas que de ses organisateurs, à qui il convient juste de faire confiance, mais aussi à l’ensemble des Français, qui seront tous, l’espace de trois semaines, un peu ambassadeurs de leur pays, tout en étant spectateurs privilégiés d’une grande fête populaire. Alors, faites vos Jeux !