Etre Charlie c’est se souvenir qu’il y a dix ans, la France et plus globalement la Démocratie, ont été meurtries dans leur chair laissant à jamais une trace dans le coeur des amoureux de la liberté.
Etre Charlie c’est défendre quoi qu’il en coûte la liberté, toutes les libertés, à commencer par la liberté d’expression, la liberté de la presse mais aussi celle de caricaturer sans entrave.
Etre Charlie c’est respecter et faire respecter le principe de laïcité, toutes religions confondues, et refuser toute ingérence religieuse dans l’espace public, laissant à chacun sa liberté de conscience.
Etre Charlie c’est combattre l’obscurantisme et les tentatives répétées de censure de celles et ceux qui voudraient imposer leur vision sociétale et leur étroitesse d’esprit au pays des Droits de l’Homme.
Etre Charlie c’est refuser que des hommes et des femmes puissent risquer de se faire tuer pour un dessin, une parole, un mot, ou tout simplement pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils représentent, que ce soit dans une salle de rédaction, dans une salle de concert, à la terrasse d’un café, devant un collège ou en portant un uniforme.
Etre Charlie c’est aussi partager les valeurs séculaires qui lient les peuples libres et épris de démocratie, dans le respect de l’autre avec ses différences.
Etre Charlie c’est en quelque sorte être Français, avec les qualités et les défauts qui font notre peuple et qui nous lient.
Etre Charlie c’est être vous et moi, dans l’unité et non dans l’uniformité.
Etre Charlie c’est justement ne pas oublier qui nous sommes, l’assumer pleinement et le rappeler dès que nous en avons l’occasion.
Etre Charlie c’est tout mettre en oeuvre avec courage, honneur et fermeté que cela ne se reproduise jamais.
Etre Charlie c’est se souvenir. C’est pour cela, et pour bien d’autres raisons encore, que je suis Charlie.