Humeur

En vert et contre tout

Lecture 2 min
Benjamin Busson

L’avantage avec les polémiques stériles c’est qu’elles ne prennent jamais de vacances, pour le meilleur comme pour le pire ! C’est dans cette catégorie que l’on peut ranger celle qui entoure la sortie en jet-ski du Président de la République, carrément qualifiée d’acte « criminel » par une dirigeante des Verts. Si l’on peut s’interroger sur l’opportunité de cette sortie en matière de communication, il serait intéressant de savoir comment la dirigeante en question qualifierait les Français qui partent en vacances en voiture, ou, comble de l’horreur absolue, en ferry ou en avion ? On n’ose imaginer quel sort leur serait réservé dans un tribunal présidé par la députée EELV...

Celle-ci se fait en revanche bien plus discrète au moment de condamner les rodéos urbains sur des motos souvent volées qui consomment elles aussi du pétrole mais qui engendrent des nuisances bien plus importantes, sans compter les problèmes d’insécurité. Les dirigeants verts semblent désormais bien plus occupés à alimenter des polémiques afin d’exister au sein de la Nupes - où jusqu’à présent ils se sont fait voler la vedette par les Insoumis - qu’à apporter de véritables solutions constructives aux problèmes écologiques dans le cadre d’un véritable projet de société, soucieux de la protection de la planète.

A jouer le feu avec le populisme pour mieux courir après les flashs des photographes, certains « responsables » politiques risquent fort de se brûler une fois de plus. En attendant, la législature dans ces conditions s’annonce longue.