Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Décrocher la lune

Nastasia Desanti.

La planète prend l’eau. Ou étouffe sous une chaleur écrasante, cela dépend. Mais les récents événements climatiques dramatiques chez nos voisins Allemands et Belges et plus loin en Chine, viennent nous rappeler à chaque instant que l’urgence climatique n’est pas une lubie. Plus proche de nous, ce sont les champs de cultures et pâtures qui ont été inondés ou les vignes qui développent du mildiou.

Les années précédentes, c’était les invasions de pucerons dans les champs à cause de la canicule. Les météorologues ne cessent d’années en années d’enregistrer de tristes records de chaleur, de fonte des glaces mais aussi du nombre de tornades et d’événements climatiques de plus en plus violents. Et alors que la loi Climat et Résilience a été arrachée à l’assemblée, des voix s’élèvent pour signaler qu’elle ne va sans doute pas assez loin. Pénaliser les entreprises à coups de taxes ? Contre-productif pensent certains, équitable et réaliste pour d’autres.

La loi « passe complétement à côté du sujet transport », indiquent les associations écologistes, fustigeant l’abandon de la baisse de la TVA à 5,5% sur les billets de train et « un manque d’ambition », concernant le trafic aérien. Or dans le même temps, les milliardaires de la planète développent leurs projets de tourisme spatial, autrement plus polluants qu’un Paris / New-York… Et quitte à décrocher la lune, peut-être que c’est vers la politique et les actions environnementales qu’il faudrait d’abord viser.

Nastasia Desanti