C’est une crise institutionnelle et politique que traverse la France depuis plusieurs mois. Le gouvernement, sans majorité, est face à l’immense défi du budget dans un contexte économique tendu et une dette abyssale à résorber. Le Premier ministre a constitué son équipe en piochant dans un vivier de personnalités ayant déjà été aux affaires ces 20 dernières années. Mais si ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, en ce qui concerne la politique, pas sûr que la recette soit la bonne. Comment répondre aux attentes des Français et être à la hauteur des enjeux colossaux du futur en appelant aux responsabilités des personnalités ayant appartenu à des gouvernements massivement rejetés par les Français lors des dernières élections ?
Comment renouer la confiance alors que les incivilités et délits explosent, que les salaires n’augmentent pas à la hauteur de celle des prix, que les normes sont toujours plus contraignantes obligeant les entreprises à freiner leurs ambitions et qu’il est toujours plus compliqué de se loger, de se chauffer et de se déplacer ? En 2025, les attentes sont énormes. Pour autant, à l’échelle locale, chacun et chacune tente de se projeter.
Les collectivités maintiennent leurs projets structurants tandis que les entreprises choisissent de ne pas céder au pessimisme en continuant d’innover et d’investir. Et puisqu’aux Petites Affiches Matot Braine, nous aussi, nous choisissons de rester optimiste et de regarder vers l’avenir, toujours à vos côtés, en narrant les réussites du territoire, nous vous souhaitons à tous et toutes, une très belle année 2025 !