Humeur

Au son des casseroles

Lecture 2 min
Nastasia Desanti

Emmanuel Macron vient de « fêter » la première année de son second mandat tambours et casseroles battantes… Si le chef de l’État a décidé de renouer avec le pays et ses citoyens en multipliant les sorties, tout comme ses ministres, celles-ci sont invariablement accompagnées de comités d’accueil bruyants.

À tel point qu’elles ne sont communiquées que très tardivement afin de limiter de potentiels débordements…

Or dans ce contexte social électrique, il reste pourtant encore quatre années à gouverner et à effectuer de nouvelles réformes !

Est-ce encore possible ? La loi immigration a été repoussée, afin de ne pas nourrir et d’allumer de nouveaux feux, mais combien de temps cette stratégie est-elle encore tenable ?

La Première ministre Élisabeth Borne a ainsi présenté le 26 avril sa feuille de route pour les « cent jours d’apaisement » et « d’action » décrétés par Emmanuel Macron. Au programme, un projet de loi attendu sur « l’industrie verte », la poursuite de réformes dans le secteur de la santé avec le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires mais aussi dans celui de l’éducation avec la prise à bras le corps des remplacements de professeurs absents… Pour montrer « patte blanche », main est tendue aux syndicats et partenaires sociaux en les conviant à Matignon dès cette semaine.

Car outre les manifestations, les opposants à la politique du Président testent de nouveaux modes de contestation, avec en dernier lieu, les coupures de courant lors d’événements sportifs. À un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, gare à ce que le pays ne brûle pas autant que la flamme.