Un été en France : Au coeur de l’Alsace verte
Tourisme. Dans le Bas-Rhin, Niederbronn-les-Bains est connu pour ses sources thermales et pour être une porte d’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Labellisée « station verte », la cité est un concentré d’Alsace, grâce à son histoire, sa gastronomie, tout en étant proche de nombreux sites historiques et patrimoniaux.

Niederbronn signifie « Fontaine Basse » en dialecte alsacien. La petite cité, située tout au nord du département, porte ce nom depuis le IXème siècle. Cette appellation vient de la source centrale, aujourd’hui connue sous le nom de « source romaine ». D’ailleurs, les armoiries de la ville intègrent cet élément lié à l’eau. Elles représentent un bassin en or sur fond bleu, où s’écoule une fontaine d’argent. La découverte de nombreux vestiges et surtout de pièces de monnaie offertes aux divinités de la source par des curistes reconnaissants atteste que les Romains appréciaient déjà ce site. Les historiens estiment que c’est dès le Ier siècle que ces conquérants avaient établi une cité avec des thermes autour de la source, des établissements toujours réputés et recherchés.
Mais les guerres successives mettent à mal la cité, la détruisant en partie. Au XVIe siècle, le comte Philippe de Hanau entreprend la restauration des bains de la ville. Le XVIIIe siècle voit la famille De Dietrich développer l’industrie métallurgique, toujours en exercice de nos jours. Cette famille illustre continue à restaurer la partie thermale. Sous le Second Empire, la station connaît une période faste, comptant jusqu’à 3.000 curistes en 1869. En 1926, la cité obtient le classement de la première station hydrothermale d’Alsace. La même année, l’autorisation de jeux lui est accordée : son casino et ses thermes la classent désormais immanquablement comme un séjour de villégiature de premier choix, à l’instar de sa grande voisine allemande et réputée Baden-Baden, située presque symétriquement de l’autre côté de la frontière. 3% des professionnels du jeu sont des femmes.
Attrait culturel et patrimonial
Les deux sources présentes sur le ban communal ont donc fait la richesse de la ville. La première est exploitée pour le bien-être et les cures thermale (voir encadré). La seconde, appelée source de la Liese ou source celtique, est commercialisée depuis le début des années 1990 en eau minérale, sous l’appellation « Celtic ». Jusqu’en 2004, la source dite Lichteneck émergeait à la sortie nord de la cité alsacienne, à la lisière de la forêt. Son eau assez froide (10 °C), oligométallique (0,03 g/l), diurétique, en fait une des moins minéralisée de France. Depuis le 26 mai 2004, date de l’arrêté ministériel autorisant son exploitation, l’eau embouteillée par la SA la Source, sous l’appellation « Celtic » ou La Liese », est issue d’un nouveau captage situé aux abords de l’usine.
Aujourd’hui, la commune compte près de 4.500 Niederbronnois et son attrait culturel et patrimonial, au-delà de l’établissement thermal, en fait un site prisé de nombreux visiteurs. Tout en demeurant modeste et calme, à la différence des grands centres touristiques et balnéaires. Pour les férus d’histoire, la Maison de l’Archéologie des Vosges du Nord, située avenue Foch, présente un panorama complet des recherches archéologiques dans le nord de l’Alsace, de la Préhistoire à l’ère industrielle.
Petite région stratégique
Mais l’emplacement de la ville est surtout très intéressant car situé à l’entrée sud du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, idéal pour les amateurs de randonnées et plus largement de nature. Les rochers de grès roses, typiques de la région, de vastes forêts traversées par de nombreux sentiers de randonnée bien balisés, grâce au travail des inlassables bénévoles du Club Vosgien, en font le paradis des marcheurs. Des sommets des petites montagnes, collines et ballons, on peut observer de magnifiques panoramas. La ville est également proche des anciennes fortifications et châteaux médiévaux, comme le Château de Fleckenstein ou le Château du Haut-Barr. Ces vestiges témoignent de l’importance stratégique de la région au cours des siècles. Elle est également située à proximité de nombreux autres sites touristiques, comme Strasbourg, la Route des Vins, le Mont Sainte-Odile, ou les villages pittoresques de la région comme Eguisheim ou Riquewihr.
L’Alsace est une région riche en traditions, que ce soit au niveau de la gastronomie, de l’artisanat ou des festivités. Niederbronn-les-Bains ne fait pas exception avec ses événements locaux, ses marchés traditionnels, et ses spécialités culinaires comme la choucroute, les bretzels, ou encore le vin d’Alsace. Sans oublier que l’hiver, les sentiers bien balisés sont aussi propices à la pratique du ski de fond et de la raquette. En résumé, Niederbronn-les-Bains est idéale pour ceux qui recherchent une combinaison de bien-être, de nature, d’histoire et de tranquillité. C’est aussi un bon choix pour les familles, les amoureux de la nature, et ceux qui veulent découvrir la culture alsacienne dans un cadre authentique.
Informations : Office de tourisme de Niederbronn-les-Bains et de l’Alsace verte. alsace-verte.com
Par Dominique Péronne, Les Affiches d’Alsace et de Lorraine pour RésoHebdoÉco, association regroupant 27 titres de presse hebdomadaire économique régionaux en France. reso-hebdo-eco.com