Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Saint-Quentin : Le musée des Beaux-Arts fête ses 90 ans

Art. Inauguré en 1886, le musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer, reconstruit durant l’Entre-deux-guerres après avoir été partiellement détruit, le 4 avril 1917, par des bombardements, a rouvert en 1932. Une grande rétrospective lui est consacrée.

Saint-Quentin : Le musée des Beaux-Arts fête ses 90 ans
(Crédit : Litterae - Wikipédia)

Célèbre pour accueillir les pastels de Maurice-Quentin de la Tour (1704-1788) léguées par le banquier Antoine Lécuyer, le musée des Beaux-Arts de la capitale de Haute Picardie rassemble plus de 300 ans d’Histoire. Victime de la Grande guerre, il est reconstruit entre 1928 et 1932 sous la direction de l’architecte, Paul Bigot - grand prix de Rome - qui s’inspire du style des hôtels particuliers parisiens du XVIIIe siècle. Le nouveau musée des Beaux-Arts de Saint-Quentin est alors inauguré le 3 juillet 1932.

« En 2003, le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer reçoit l’appellation Musée de France par le ministère de la Culture, reconnaissant « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public » selon la loi du 4 janvier 2002 », souligne la mairie. À l’occasion du 90e anniversaire de sa reconstruction, une grande exposition retrace, jusqu’au 31 décembre prochain, l’histoire de cette institution artistique.

Stéphane Bourdier