Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Retour sur la Foire de Châlons en images

Évènementiel. Retour en images sur la 75ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, qui s’est déroulée entre le 3 et le 13 septembre.

Le 6 septembre, Les Petites Affiches Matot Braine ont lancé la 5e édition de leur hors-série la Marne en Chiffres, 108 pages d’informations et de statistiques économiques dédiées au département de la Marne. Le magazine a été présenté sur la Foire en présence notamment de Pierre N’Gahane, préfet de la Marne, de Christian Bruyen, président du Conseil départemental, de Lise Magnier, Députée de la Marne et de Jacques Jesson, président de Châlons Agglo ainsi que d’une soixantaine d’invités, partenaires et annonceurs.

L’école des Arts et Métiers dont la première mission est de former des ingénieurs spécialistes des technologies durables, et Alméa, acteur majeur de la formation en alternance ont signé une convention de partenariat visant à accueillir la Digital Academy d’Alméa dans les locaux de l’école. Cette convention consiste à développer les formations en alternance au sein des Arts et Métiers sous la forme d’Unité de Formation par apprentissage auprès d’Alméa Formations. Almea proposera plus de 1 000 formations en ligne du BTS au Master pour 25 jeunes de 16 à 30 ans. L’avantage est aussi d’offrir une vraie vie de campus à des étudiants en formation à distance.

Un Contrat de filière biocarburants durables a été signé entre la Région Grand Est et 42 acteurs de l’écosystème économique des biocarburants à l’occasion de la Foire de Châlons-en- Champagne. Ce contrat va permettre d’accélérer le déploiement des biocarburants tout en renforçant les liens entre les acteurs de la filière et la Région. La Région Grand Est, 1ère région productrice de biocarburants durables en Europe, déjà pionnière dans le déploiement d’aides aux automobilistes pour la conversion des voitures essence au Superéthanol-E85, poursuit son engagement en faveur de la bioéconomie. 2ème région productrice de betterave sucrière, la Région Grand Est souhaite doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.

Le 18 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de ramassage des déchets, portée par l’association World CleanUp Day, la ville de Reims se mobilise. Lors de la Foire, le maire Arnaud Robinet a présenté l’initiative citoyenne aux côtés de son partenaire Décathlon et de plusieurs sportifs rémois qui vont accompagner l’action : le marcheur Yohann Diniz, les footballeuses du Stade de Reims et les basketteurs du Champagne Basket.

De 9h30 à 17h30, un éco-village sera installé sur l’esplanade Jean-Louis Schneiter aux couleurs de l’événement. Au programme : animations, DJ, stands, ateliers pédagogiques et éducatifs sur le recyclage et l’éco citoyenneté pour sensibiliser les Rémoises et les Rémois au tri des déchets et au développement durable. Des parcours sportifs de collecte des déchets seront spécialement créés pour l’occasion : Un parcours running/plogging (Le plogging est un footing écologique consistant à ramasser des déchets sur son parcours), un parcours vélo (possibilité de louer gratuitement des vélos électriques sur place), un parcours aquatique (départ délocalisé au niveau du canal) et un parcours tourisme (visitez Reims autrement tout en nettoyant notre planète).

Sans oublier des parcours libres avec des animations et des défis de ramassage. Inscription fortement recommandée pour les parcours sportifs et le parcours tourisme sur : https://activites.decathlon.fr/fr/FR/c/wcud-Reims

Pôle Emploi et la CMA Grand Est, dans le but de lutter contre le chômage, renforcer la complémentarité entre les deux organismes et promouvoir les métiers de l’artisanat, ont signé une convention. Car alors qu’un million d’emplois sont disponibles sur le site de Pôle emploi, 44% des employeurs éprouvent des difficultés à recruter.

Invité exceptionnel du Champagne-Ardenne Business Club, l’ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré est venu évoquer son parcours politique et son histoire familiale devant une centaine de chefs d’entreprises champardennais.

La Foire a fait son pitch ! A l’initiative de la CCI Marne en Champagne, 9 start-up locales sélectionnées par les structures d’accompagnement et les incubateurs régionaux ont présenté leurs projets. Face à elles, un jury de spécialistes de l’accompagnement et des investisseurs potentiels, venus déceler de futures entreprises à fort potentiel pour éventuellement les accompagner et investir à leurs côtés. À suivre...

Benjamin Busson, Nastasia Desanti