Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Patrimoine : La cathédrale Notre-Dame de Laon à la rencontre de l’électro

Patrimoine. Le vendredi 27 mai à partir de 18h00, le Monumental Tour va prendre ses quartiers devant l’imposante façade gothique du XIIe siècle. Cet événement de mise en lumière et de mise en musique de l’édifice tend à sensibiliser le public sur les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine.

La Cathédrale de Laon
La Cathédrale de Laon.

La rencontre entre l’architecture gothique, les musiques électroniques et les arts visuels promet d’être à la fois détonante et grandiose, à l’occasion de ce Monumental Tour. Placé sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, cet événement a été imaginé par le DJ Michaël Canitrot et soutenu par le ministère de la Culture. Son objectif : sensibiliser le public à la préservation et à la restauration des trésors architecturaux et patrimoniaux tout en présentant la création contemporaine.

Lors de ce show unique, plusieurs artistes de la scène électro européenne se produiront, accompagnés d’un mapping géant créé par les Strasbourgeois de la société AV Extended. La mairie de Laon - Ville d’Art & d’Histoire, « engagée auprès des publics dans une démarche active de diffusion des connaissances, de sensibilisation et conservation » - s’est associée à cet événement qui vise aussi à récolter des fonds. « Pour participer, le public est invité à faire un don libre (à partir d’un euro minimum) pour contribuer à la rénovation de l’un des joyaux de la ville, en échange du billet donnant accès au show », précise la municipalité.

Stéphane Bourdier