Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le Château de Condé-en-Brie rouvert aux visiteurs

Tourisme. Après des travaux de restauration durant l’hiver, le magnifique château des princes de Condé et de Savoie ouvre à nouveau ses portes aux visites. Outre ses beautés architecturales et ses fabuleux décors XVIIIème, il propose de nombreuses animations et offre une belle vitrine aux champagnes de la Vallée de la Marne.

Le château de Condé-en-Brie. DR

Le château, classé monument historique, existait avant la famille de Condé. Il fut construit en 1200 par Enguerrand de Coucy en guise de forteresse. Au fil des siècles, il subit diverses transformations. C’est au milieu du XVIème que Louis de Bourbon, qui en avait hérité, prit le nom de prince de Condé, parce qu’il aimait l’endroit. Chef du parti huguenot, il meurt assassiné à la bataille de Jarnac.

Le marquis de La Faye, serviteur émérite et conseiller de Louis XIV et du Régent, l’ayant racheté en triste état, donna au château son visage actuel. Il en confia le soin à Servandoni, architecte italien et peintre-décorateur de grand talent. Celui-ci fit travailler de prestigieux artistes de l’époque, comme Oudry, Watteau, Boucher ou Lancret. Très abîmé durant les deux guerres mondiales, le château fut restauré avec grand soin.

En ce moment, il est ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30 et de 13h à 19h les dimanches et jours fériés, jusqu’au 6 juin. Mêmes horaires en juillet-août, mais mieux vaut consulter les horaires sur le site pour les autres périodes. Le château propose des visites libres avec audioguide ou guidées, différentes chasses au trésor dans le parc ou encore des promenades contées, ainsi qu’un salon de thé accueillant.

Une vitrine pour les champagnes

Les groupes sont accueillis toute l’année sur rendez-vous, avec la possibilité de déjeuner ou de dîner dans l’un des salles médiévales du château. Situé, dans l’Omois, la région de Château-Thierry, Condé-en-Brie est donc en appellation champagne, en bordure de la Vallée de la Marne. Le château offre naturellement des visites exclusives, associant la découverte des somptueux décors intérieurs et la dégustation de champagnes. De quoi garder un souvenir ébloui des uns et des autres.

Florent Leclercq