Informations régionales économiques et juridiques
129e année

" L’été sera show " à Reims

Spectacle. Pendant plus d’un an de salles de spectacles vides, de musées fermés, de cinémas et de théâtres désertés, la ville de Reims a travaillé main dans la main avec ses artistes locaux pour embarquer les Rémoises et les Rémois dans un voyage estival au sein de la culture et des arts. Du 16 juillet au 19 septembre 2021 « l’été sera show ! » investit l’espace public rémois tous les week-ends pour faire danser, chanter, rire, s’émerveiller, jouer, interroger ou éveiller la curiosité des habitants au travers d’une trentaine d’expériences artistiques.

" L’été sera show " à Reims

La ville transformée en lieu de spectacle à ciel ouvert

Chaque week-end, jusqu’au 19 septembre, de 14 h à 19 h, Reims se transformera en un lieu de spectacle à ciel ouvert avec des représentations et expériences artistiques qui investiront des lieux clés de l’espace public. Les créateurs de marionnettes, arts de la rue, sculptures monumentales, théâtre, danse, musique, œuvres d’art, spectacles de baleines et de clarinettes se relaieront pour assurer le « show » tout l’été dans les parcs, jardins, squares, places publiques, esplanades, vitrines de la ville.

Priorité à la légèreté

En prévision de l’évènement, la Ville a lancé un appel à projets artistiques en mars 2021, en indiquant que les projets retenus visaient à enrichir l’offre culturelle estivale − notamment l’opération « Un été à Reims » − et devaient permettre d’aborder des enjeux sociétaux mis davantage en lumière pendant la période de la crise sanitaire de manière légère. L’ensemble des spectacles est en accès libre. Certains nécessitent une réservation préalable (lieux clos).

Le programme de « l’été sera show ! » est disponible sur : www.infoculture-reims.fr

* Le 31 juillet : Stabat Mater Furiosa - Nicole Pérignon (2 séances) - Jeune Public ; À partir de 10 ans

Performance : Spectacle performance pour encre et voix par Nicole Pérignon et Lucie Boscher, sur un texte de Jean-Pierre Siméon. Le cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence fait l’objet d’un découpage en trois performances de 15 à 20 minutes qui donnent lieu à la création d’une œuvre sur papier, inspirée par le jeu de la comédienne, qui est ensuite découpée et distribuée aux spectateurs.

Tarifs : Gratuit ; Date et horaires : Le 31-07-2021 : 11 h & 15 h
Lieu ; place Michel Ange ; rue Michel Ange ; 51 100 Reims

* Le 1er août : Jardins dansants (impromptus chorégraphiques) - La Girafe Bleue ; Danse ; Tout public

Danse et performances : Quatre formes dansantes élaborées en relation avec quatre familles végétales – le bambou, le palmier, le pandanus et le lotus – sont proposées au public, entrecoupées de performances.

Tarifs : Gratuit ; Date et horaires : Le 01-08-2021 : 14 h 30
Lieu ; Parc Pozzo di Borgo ; 39 rue de Neufchâtel ; 51100 Reims

Rédaction PAMB