Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Culture : Le héros romantique à l’honneur au prochain festival de Braine

Culture. Du 14 au 22 mai prochain, la ville de Braine organisera au sein de l’abbatiale Saint-Yved et dans la commune la troisième édition du Festival des correspondances des arts qui associe la musique, la poésie, la peinture, la sculpture et la céramique.

Église abbatiale Saint-Yved de Braine. WilfriedB (Wikipedia)

Pendant quatre jours, la magnifique abbatiale de Saint-Yved de Braine, classée au titre des Monuments artistiques depuis 1840, va célébrer le « héros romantique » sous toutes les formes d’expression artistique. Rencontres littéraires, expositions, spectacles scolaires et concerts d’ensemble classique sont à l’affiche de cette troisième édition qui accueillera, notamment, le comédien Robin Renucci, le céramiste Hubert Dufour ou encore l’ensemble vocal Aedes.

« L’héroïsme est une notion universelle par excellence. Parmi tous les musiciens, les compositeurs romantiques ont su, à la suite de Beethoven, lui donner une forme privilégiée. Ainsi, Chopin, Schumann ou Liszt que nous entendrons cette année. Mais nous évoquerons aussi des figures de la modernité ; poétiques grâce à la présence du poète Jean-Pierre Siméon et littéraires, tel Franz Kafka, qui fit de l’héroïsme un combat contre la froideur meurtrière de la société. Enfin, nous déclinerons certaines musiques qui ont marqué l’histoire du cinéma et de ses héros, de Charlie Chaplin à John Williams, des Temps modernes à Star Wars… sans oublier le célèbre West Side Story ou même Mary Poppins », précise Jean-Yves Clément, le directeur artistique.

Stéphane Bourdier