Informations régionales économiques et juridiques
129e année

9e Festival international du cinéma War On Screen

Cinéma. Situé au coeur de la Champagne, le festival War on Screen met en avant le cinéma et le territoire comme vecteurs de compréhension des conflits et acteurs de paix.

À travers une programmation qui embrasse tous les genres - comédie, drame social, science-fiction, espionnage, épopée historique - en faisant la part belle au cinéma d’auteur, deux compétitions internationales, des rétrospectives et des focus, le festival explore autant de façons d’interroger les conflits sous un angle original.

Au programme du festival : plus de 100 longs et courts métrages du monde entier chaque année, tous genres et formats confondus, mais aussi des événements professionnels, des ateliers, des séances spéciales présentées par les équipes des films, une programmation jeune public dès l’âge de 5 ans, des tables rondes, des masterclasses, des jeux vidéos et des expositions.

L’affiche

À partir de sa thématique qui l’ancre dans le territoire où il est né, War on Screen est plus qu’un festival. Il développe une politique de soutien à la création, à l’édition, à la recherche et à l’enseignement en tissant des partenariats tant français qu’internationaux. La 9e édition invite les nouvelles générations à s’emparer de l’avenir ! Cette année, c’est une image extraite du film Hope and Glory, un film réalisé par John Boorman et sorti en 1987 et projeté à War on Screen en 2014, dans le cadre de la rétrospective consacrée au réalisateur. Le visuel aborde le thème de l’enfance.

Ici, dans Hope and Glory, les deux jeunes protagonistes Billy Rohan (Sebastian Rice-Edwards) et Sue, sa petite soeur (Geraldine Muir) ont le regard tourné vers le ciel. Qu’observent-ils ? Qu’est-ce qui suscite soudainement leur curiosité ? Le visuel de #wos2021 est une invitation pour les nouvelles générations à s’emparer de l’avenir ! Pour sa 9e édition, le Festival International de Cinéma de Châlons-en-Champagne - War on Screen a choisi de confier une nouvelle fois la conception de son visuel à KIBLIND Agence.

Michel Portal invité d’honneur

Musicien au répertoire varié, Michel Portal a su se forger une carrière riche dans le monde de la musique et du cinéma. Après avoir interprété les plus grands noms de la musique classique comme Mozart ou Brahms, il sera par la suite l’un des précurseurs du jazz en Europe notamment au travers du mouvement Free. Multi-instrumentiste, il compose de nombreuses musiques de films et téléfilms.

Il sera récompensé à trois reprises par la cérémonie des Césars pour la meilleure musique : en 1983 pour Le Retour de Martin Guerre, en 1985 pour Les Cavaliers de l’orage et en 1988 pour Champs d’honneur. Connu et reconnu pour ses contributions au jazz et à la musique libre en France, il est aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens les plus marquants du jazz français et européen du XXe siècle.

Concert-rencontre avec Michel Portal - Invité d’honneur

À la suite de la projection du film Le Retour de Martin Guerre. Animé par Laurent Delmas, journaliste, critique de cinéma, producteur et animateur de « On aura tout vu » à France Inter. Jeudi 30 septembre - Théâtre de La Comète (retransmis en live sur Facebook)

Rédaction PAMB