Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Thomas Campeaux, nouveau préfet de l’Aisne

Politique. En provenance de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur, il succède à Ziad Khoury arrivé à la préfecture de Laon en novembre 2019. Ce dernier a été appelé par Gérald Darmanin à la coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Thomas Campeaux, nouveau préfet de l’Aisne

Depuis le 28 juin, la préfecture de Laon a un nouveau pensionnaire. Âgé de 45 ans, Thomas Campeaux a la responsabilité de la mise en œuvre sur le territoire axonais de l’ensemble des politiques nationales et communautaires. Diplômé de l’Institut de sciences politiques de Paris et de l’École nationale d’administration (Ena), ce conseiller d’État occupait depuis 2016 le poste de directeur des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur. Auparavant, il avait notamment été nommé directeur adjoint au cabinet ministériel de Bernard Cazeneuve, place Beauvau.

Le nouveau préfet de l’Aisne aura certainement à cœur de poursuivre la tâche de son successeur en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, contre l’illettrisme ou contre les réseaux de trafic de stupéfiants. Ziad Khoury, quant à lui, a été chargé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Une mission qui ne lui est pas étrangère puisque de septembre 2013 à août 2016, il occupait des fonctions similaire lors de l’Euro de football.

Stéphane Bourdier