Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Politique : Jean Castex en déplacement dans l’Aisne

Politique. Le Premier ministre, Jean Castex, est attendu, ce matin, à Saint-Quentin pour un déplacement consacré à la relance dans les territoires. Il doit se rendre dans l’entreprise Lamaury & Wald, soutenu par le plan de relance gouvernemental, avant d’échanger avec des élus à Laon.

DR

Le 19 novembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était rendu à Guise pour parapher le deuxième volet du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache. Aujourd’hui, c’est le Premier ministre, Jean Castex, qui se déplace dans l’Aisne où il doit rencontrer les responsables et les salariés de l’entreprise Lamaury & Wald, spécialisée dans l’usinage de précision. Le sous-traitant aéronautique a reçu le soutien de l’État au titre de la deuxième vague du Fonds de modernisation de l’industrie afin d’accélérer l’automatisation de son parc machine. « Le Premier ministre y échangera avec les salariés de cette entreprise impactée par les délais d’approvisionnement croissants et la hausse du prix de l’énergie liés à la reprise économique et exacerbés récemment par la guerre en Ukraine », souligne la préfecture de l’Aisne. En fin de matinée, il sera accueilli en centre-ville de Laon pour « prendre la température » auprès des élus locaux.

« Puis le Premier ministre se rendra sur le site de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), accompagné de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il visitera les installations et équipements de recherche de l’Université, et annoncera les résultats des Idex (Initiatives d’excellence) et des I-Site (« Initiatives Science - Innovation - Territoires - Economie ») qui ont permis de créer des pôles universitaires d’excellence et de visibilité internationale. »

Félicien Beauvoir