Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le bilan 2021 des acteurs économiques et politiques de la région (2/3)

Bilan. Les acteurs économiques et politiques livrent leur bilan de l’année écoulée.

La vaccination a été l’un des principaux succès de l’année 2021 selon les personnalités politiques de la région.

Y-a t-il un succès en particulier à dégager de cette année ?

Arnaud Robinet, Maire de Reims, Vice-président de la Région Grand Est : « Au niveau national, je veux saluer l’esprit de civisme de nos concitoyens, la vaccination massive l’a bien montrée. Au plan local, je veux retenir notre capacité à lancer les projets de ce nouveau mandat malgré le contexte compliqué. C’est dû à l’engagement total de nos équipes, c’est une chance de constater la mobilisation sans faille de notre collectivité et de ses partenaires. »

Riccardo Agnesina, Président de la CPME Marne : « Plutôt deux. D’abord, un succès qui concerne plus spécifiquement la CPME en général et le formidable succès de la représentativité patronale qui place la CPME comme la première organisation patronale française en nombre d’adhérents entreprises. ( Bon résultat traduit par l’Etat dans la progression du nombre de postes CPME dans les organismes sociaux). Deuxièmement, la belle progression CPME dans les Chambres de métiers avec notamment la victoire de la CPME 08 , plaçant une femme à la tête de la Chambre de métiers des Ardennes. (Nous avions déjà la CMA Meuse). »

Franck Leroy, Maire d’Épernay, Président de l’Association des Maires de la Marne, Vice-président de la Région Grand Est : « Au niveau national, le succès de la vaccination est assez spectaculaire et il est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’Europe, l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de santé. Au niveau local, l’ouverture du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale et la restauration magnifique du Château Perrier. Un dossier particulièrement complexe qui, en six mois et avec des contraintes sanitaires, a déjà séduit plus de 22.000 visiteurs. »

Lise Magnier, Députée de la Marne : « Selon moi, le plus grand succès des 12 derniers mois a été la campagne de vaccination. Qui aurait pu imaginer, à l’hiver dernier, que près de 90% des Français éligibles à la vaccination auraient reçu une, deux ou trois doses de vaccins ? Dans leur écrasante majorité, nos concitoyens ont fait le choix de se protéger individuellement et collectivement contre le virus. Alors que de nombreux commentateurs en doutaient à l’hiver dernier, ces derniers ont fait preuve d’un esprit de responsabilité admirable en faisant confiance à la science et je m’en félicite particulièrement. »

Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne : « Je dirais l’aéroport de Vatry qui est parvenu à atteindre les 30 000 tonnes de fret au cours de l’exercice 2021. La preuve que la stratégie que nous avons mise en place est la bonne, mais aussi la confirmation de la qualité de l’équipe en place autour du directeur, Christophe Parois. Ce dernier situe ses objectifs futurs bien au-delà et il a toute notre confiance. »

François Gomariz, Président de la CCI de la Marne en Champagne : « L’aboutissement et la signature du foncier ouvrant sur l’installation en 2025 du nouveau campus Neoma, école consulaire avec près de 9 000 élèves dont le dernier classement en date la positionne parmi le top 6 Français. Ce nouveau Campus lui permettra de franchir un cap. »

Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne : « Très sincèrement, je ne peux pas en dégager un en particulier, il m’en vient tellement à l’esprit. L’engagement quotidien de nos soignants, de nos sapeurs-pompiers, de nos forces de l’ordre, de nos fonctionnaires et militaires ; l’innovation, la résilience et la capacité d’adaptation de notre tissu productif et de notre société sont des millions de succès quotidiens que je tiens à saluer. Ce sont chacun de ces succès qui font le succès de cette année. »

Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube : « Je retiendrai prioritairement la fusion au 1er janvier 2021 de nos deux organismes du Logement social devenus Troyes Aube Habitat. C’est une belle démonstration de volonté, de maturité politique et du sens des responsabilités. J’aurais pu aussi choisir la mise en service de la caserne ouest pour nos pompiers qui contribue, de façon importante, à renforcer la sécurité de nos habitants. »

Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims : « Il est deux ordres. Sur un plan stratégique, la collectivité s’est dotée en juin dernier de son projet de territoire, véritable feuille de route pour la communauté urbaine à l’horizon des 20 prochaines années. Au plan opérationnel, la collectivité a mis en place le Vacci’bus en un temps record permettant aux personnes âgées les plus éloignées de la vaccination de pouvoir être parmi les premiers à en bénéficier. Cette expérience a servi de modèle dans la France entière et a été plébiscité des USA jusqu’au Japon. »

Rédaction PAMB