Politique

Franck Leroy prend le pouls des Ardennes

Politique. Début juin et durant 48 heures, le président de la Région Grand Est a parcouru les Ardennes. Récit des étapes importantes par Franck Leroy.

Lecture 6 min

Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy a passé 48 heures en immersion dans le département des Ardennes afin de se saisir des dossiers du moment.

Concernant le centre d’entrainement du CSSA

« C’est un soutien de 350 000 euros sur un projet de 1,8 millions qu’on apporte à la ville de Sedan, à travers le contrat métropolitain. Il permettra la création de terrains synthétiques au cœur de la ville au profit du club historique, le CSSA à la tête duquel la nouvelle équipe dirigeante veut retrouver un niveau de compétition plus conforme à son passé. Ce complexe sportif viendra compenser la non utilisation du complexe de Montvillers à Bazeilles, propriété de Marc Dubois. »

La visite du Port de Givet

« Sous la conduite de Pascal Urano, patron du groupe éponyme, auquel la CCI des Ardennes et VNF ont attribué pour six ans la gestion de 16 des 28 ha, j’ai pu visiter cette plate-forme multimodale directement connectée aux ports du Nord de l’Europe (Anvers, Liège, Rotterdam) et accessible aux barges de grand gabarit de 1,350 tonnes. J’ai pu mesurer tout le potentiel de cet équipement très compétitif qui possède de nombreux atouts dans les deux sens de la Meuse pour attirer des mariniers et avoir un trafic permanent. Surtout au moment où la décarbonation des transports est un sujet important pour le monde économique.

Le groupe Urano qui aura investi 5 millions d’euros entre 2022 et 2028 semble en tout cas afficher de réelles ambitions dans la Pointe des Ardennes : création d’un centre de transit des grains et de silos de stockage et achat d’une deuxième machine pour monter en puissance. Les contacts qu’on a eu avec un certain nombre d’entreprises laissent entrevoir un réel potentiel. Outre l’arrivée de matières premières utiles à l’industrie ardennaise (fonte, minerais, céréales, pâte à papier et engrais) ce port par lequel transite 600 000 tonnes de marchandises grâce à son quai de déchargement et de chargement (1,6 km linéaires) peut aussi être le point de départ d’exportation de produits régionaux comme le Champagne où les vélos de Cibox à Revin. »

Après son étape à l’ancienne sucrerie de Saint-Germainmont

« Dossier atypique que cette reconversion d’une ancienne sucrerie en un pôle économique convivial et très intéressant, axé sur les métiers de la sécurité civile, à travers un savoir-faire assez unique mais aussi sur la création d’une multitude d’entreprises innovantes et culturelles.

C’est une nouvelle démonstration que d’anciennes friches industrielles que l’on pense condamnées à la démolition peuvent parfois avoir une nouvelle vie. L’utilisation de ce bâtiment de 14 000 m² couverts devenu un véritable écosystème grâce à Sylvain Dumenil en est une preuve édifiante, d’autant qu’il constitue un élément structurant de l’aménagement de ce territoire. »

À la maison de santé pluriprofessionnelle

« La coopération intercommunale peut afficher de très belles réussites. Et à Saint-Germainmont, on a réussi à relever le défi de la démographie médicale en inaugurant la quatrième tranche des travaux de la maison de santé pluri-professionnelle. Cet établissement qui compte différentes professions para-médicales semble donner entière satisfaction. Il rassure les élus et les habitants qui ont besoin de solutions de mobilité et d’accès à la santé du fait de l’absences de médecin dans les zones rurales. »

Le projet de beguinage à Poix-Terron

« Il s’agit d’une démarche assez originale et très ambitieuse de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises autour de l’habitat. Ce projet, qui permet d’ouvrir un parcours résidentiel aux anciens de manière à ce qu’ils ne se soient pas obligés à partir en ville ou en Ehpad alors qu’ils ne se sentent plus en état de vivre seuls chez eux, est remarquable et exemplaire. Les personnes âgées trouvent là une solution d’accompagnement individuel adaptée à leurs besoins tout en gardant des moments de convivialité entre résidents. »

Lors de la visite de l’unité de méthanisation Le Puisot

« Le traitement des bio déchets devient un sujet majeur. Ici, sept agriculteurs se sont regroupés et ont investi pour créer une unité de méthanisation pour enrichir les sols. Leur capacité leur permet de rayonner et d’apporter des solutions bien au-delà des Ardennes. »

Dernière étape, Arden’Plast à Mouzon

« Cette belle entreprise rachetée il y a quelques années par Benoît d’Harcourt tire avantageusement son épingle du jeu dans un secteur d’activité particulier : la plasturgie. J’ai pu y découvrir l’effet des investissements réalisés et la dynamique qui porte cette entreprise des Portes du Luxembourg spécialiste du conditionnement durable et réutilisable. J’en ai profité pour réaffirmer la volonté de la Région Grand Est d’être un partenaire des projets d’innovation et d’investissements productifs. »