Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Élection présidentielle : Xavier Bertrand écarté par les militants

Politique. À l’issue du premier tour des « primaires » organisées par Les Républicains (LR), l’ancien maire de Saint-Quentin et actuel président du conseil régional des Hauts-de-France ne s’est pas qualifié pour le second tour de scrutin. Les militants lui ont préféré Éric Ciotti et Valérie Pécresse.

Xavier Bertrand. Gettyimages (Sylvain Lefèvre)

Le Saint-Quentinois n’aura pas réussi son pari. Cet après-midi, Christian Jacob, le patron du parti gaulliste, a dévoilé les résultats du premier tour de scrutin pour désigner le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2022. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, sont arrivés en tête, avec respectivement, 25,59% et 25% des suffrages. Xavier Bertrand (22,26%) s’est placé en quatrième position derrière Michel Barnier (23,93%), mais devant Philippe Juvin (3,13%). Près de 140.000 militants pouvaient s’exprimer lors de cette consultation et, selon le organisateurs, le taux de participation aurait dépassé les 80%.

Mi-octobre, Xavier Bertrand avait annoncé contre toutes attentes sa participation à cette primaire, après y avoir été hostile, lui qui fait claqué la porte du parti en 2017 à la suite de l’élection à sa tête de Laurent Wauquiez. Le président du conseil régional des Hauts-de-France a immédiatement fait savoir qu’il voterait pour Valérie Pécresse au second tour et a appelé au rassemblement derrière elle. Le nom du candidat officiel sera annoncé samedi à 14h30.

Stéphane Bourdier